L’église de Tahiti du Nouveau Testament, appelée localement église du Mont Thabor, un nom d’inspiration biblique, est située sur une colline d’Arue.

Née au début des années 1980 d’une dissidence au sein d’une église pentecôtiste chinoise de Tahiti, cette église est la branche locale de la New Testament Church fondée dans les années 1960 par une ancienne actrice de Hong Kong, Kong Duen Yee. Elle est dirigée depuis 1973 par Elie Hong, basé à Taiwan et considéré par les membres de l’église comme le « prophète de toutes les nations ». Elle associe des éléments d’inspiration pentecôtiste avec une série d’enseignements et de pratiques spécifiques – notamment sept fêtes bibliques inspirées de l’Ancien Testament et le « témoignage du sang » (le pardon et « la purification par le sang de Jésus-Christ »), qui s’ajoute à ceux de l’eau (baptême par immersion) et du Saint-Esprit.

En Polynésie française, l’église a en outre développé des activités commerciales, dont les plus connues sont Le Grenier de Joseph, pour les plantes et Araka, réputé pour ses poissons et ses légumes bio, une ferme perlière et l’île d’Eden, sur un motu de l’atoll de Tikehau où l’église de Tahiti, et plus récemment, l’aménagement agricole de la propiété d’Arue.

« Le prophète nous a conduits à revenir en Eden, revenir à la nature » expliquait en 2002 une porte-parole de l’église.  » C’est pourquoi nous aimons beaucoup la nature, nous aimons beaucoup tout ce qui est naturel. Alors ces dernières années, le prophète nous a conduits à faire une culture non toxique, sans engrais chimique, sans pesticides. C’est sûr qu’on ne peut pas être à 100% épargnés (par la pollution), mais on veut tendre vers cela, (…) tendre vers ce qui est bon, vers ce qui est meilleur, vers ce qui est parfait. »

L’église du Mont Thabor est dans le collimateur de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) depuis que l’on a découvert plusieurs enfants déscolarisés en 2009 à Tikehau et évoqué des éléments discutables dans la vie de la communauté d’Arue.

Commentaires

Source :

Yannick Fer http://yannickfer.hautetfort.com/tag/mont+thabor

Photos Jean-Marc Simonet / Amopa

2016-10-22T16:18:58+00:00Categories: Arue, Patrimoine religieux, Tahiti|