L’Eucalyptus, originaire de Tasmanie en Australie, est un très bel arbre robuste et vivace de 25 à 30 m de hauteur aux longues racines et au tronc droit avec un bois rouge et une écorce lisse de couleur gris cendré gorgées de gomme balsamique.

Les feuilles persistantes sont alternes, longues et plates, de couleur vert bleuté et en forme de faucille. Les fleurs blanches, avec un calice en forme de toupie bosselée, sont protégées avant leur éclosion par un opercule qui a donné son nom à l’arbre (grec eukalyptos = bien couvert). Les fruits sont des capsules dures, anguleuses à la même forme de toupie anguleuse qui dégagent une forte odeur aromatique qui éloigne les insectes.

Propriétés médicinales

L’eucalyptus est également appelé Arbre à la fièvre, à cause ses puissantes propriétés médicinales particulièrement comme antiseptique des voies respiratoires. Il est la base d’une fameuse potion que l’on s’étale sur le torse très appréciée par les tahitiens qui vont même jusqu’a la manger.

Usages traditionnels

Excellent insecticide, on peut s’en frotter la peau pour éloigner les moustiques et en frictionner la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces. Pour assainir une pièce, on met à bouillir doucement des feuilles d’eucalyptus dans un récipient ouvert. Pour assécher un terrain marécageux, rien de mieux que d’y planter des eucalyptus dont les longues racines avides d’eau permettent un excellent drainage. De plus cette plantation éloignera les insectes de votre propriété !

Où voir des eucalyptus à Tahiti ?

  • Le long de la route du belvédère de Pirae, vers le troisième virage.
  • Les Eucalyptus du plateau de Taravao qui ont été plantés il y a plus de 50 ans, mais certains ont été coupé en mars 2015.
Commentaires
2017-03-01T16:19:52+00:00Categories: Arbre, Belvédère de Pirae, Taravao|Tags: |