On a souvent tendance à confondre le Belvédère de Pirae avec un restaurant qui a pris ce nom. Rendons à César ce qui lui appartient.

Le Belvédère en un point de vue magnifique, situé deux virages avant l’extrémité de la route d’accès du belvédère. De cet endroit, on a une vue magnifique sur les villes de Pirae et Papeete au premier plan et sur le lagon et l’océan plus au loin. Le Belvédère est le point de départ de la randonnées pédestres qui conduit au Mont Aroai.

La route du Belvédère de Pirae est un agréable chemin de promenade très fréquenté les fins d’après midi et les week end par les promeneurs et les sportifs. Ce chemin est l’une des très rares promenades ombragées de Tahiti.

Dans les années 60-70, l’accès était par contre bien plus délicat :

La route était à sens unique avec des horaires de montée et de descente : dans mes souvenirs, de H à H+20 : montée, puis 10 minutes d’attente, de H+30 à H + 50, descente puis de nouveau 10 minutes d’attente, cela étant signalé par de grands panneaux en bas et en haut de la route. Un après midi, ma femme et moi décidons d’aller prendre un pot au Belvédère et nous attendons sagement l’heure de la montée devant le panneau.

A l’heure dite , nous nous engageons sur la route et, au 2ème virage, une Ford Capri avec des marins que je connaissais de vue, déboule dans la descente !
Crash inévitable, et la Ford Capri de location des pauvres marins se retrouve explosée sur le bas côté, moteur sur la route et roues éclatées.

Nous, nous n’avions pratiquement rien, car notre Audi 80 était un vrai tank!
Heureusement pas de blessés mais l’explication des marins était savoureuse : « comme on a vu qu’on était en retard , on a foncé dans la descente! »
On les a ramené en ville ou on a bu un pot ensemble et notre escapade au Belvédère fut remise à un autre jour!

Commentaires

2016-10-20T08:08:41+00:00 Categories: Belvédère de Pirae, Pirae, Point de vue, Belvédère, Tahiti|
120 Partages
Partagez120
Tweetez
Enregistrer
+1