La randonnée dite de l’Aorai est une des plus connues de Tahiti. Elle est magnifique, amenant le promeneur (aguerri tout de même) des premiers contreforts montagneux de l’île (600m environ au parking) jusqu’à la crête sommitale du deuxième plus haut sommet de Polynésie, à plus de 2000m d’altitude.

A une quinzaine de minutes du départ (restaurant le belvédère) se trouve le premier un gigantesque Albizia Falcataria Moluccana, espèce introduite originaire d’Asie du Sud-Est appelée simplement « Falcata » en Polynésie.

8,15 m de tour de taille

Il se trouve à quelques dizaines de mètres en contrebas du sentier sur une crête encore relativement accessible. Son port étagé extrêmement large pourrait faire penser à un cèdre du Liban millénaire mais cet arbre n’a probablement pas encore atteint le siècle, si on en juge par la date d’introduction de cette espèce dans ces îles (première moitié du 20ème). Les dimensions sont pourtant déjà plus qu’impressionnantes avec ses 8m15 de tour de taille, en janvier 2015 !

D’énormes racines et d’immenses charpentières

Pied du Falcata du chemin de l'Aorai. Photo Rémy Canavesio

Pied du Falcata du chemin de l’Aorai.

Branches du Falcata du chemin de l'Aorai. Photo Rémy Canavesio

Charpentières du Falcata du chemin de l’Aorai.

On notera aussi les énormes racines apparentes qui ancrent l’arbre dans la latérite et qui doivent avoir fort à faire par jour de grand vent, si l’on en juge par l’exposition et la dimension phénoménale du houppier de cet arbre. Les immenses charpentières couvertes de mousses et autres épiphytes ne sont pas en reste.

Pas une trace de pourriture ou de dépérissement sur ce très jeune colosse, pas même une charpentière cassée malgré sa terrible exposition au vent! Jusqu’où ira-t-il à ce rythme de croissance ? Les 10m de tour semblent à portée de main pour ce champion végétal !

Commentaires

Source :

Textes et photos : Rémy Canavesio, les tétards arboricoles, 2015

2017-12-01T16:46:02+00:00 Categories: Arbre champion, Arbre introduit, Belvédère de Pirae, Pirae|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1