Le requin marteau est une fresque murale en 3D, ou plutôt une sculpture, qui a été réalisée par le graffeur portugais Bordalo II pour embellir un immeuble de l’Office Polynésien de l’Habitat, rue Afarerii à Pirae (Tahiti)

Des déchets peut naître la beauté

L’artiste portugais Bordalo II, dans un style trash art, a réalisé une sculpture de requin marteau composée de matériaux plastiques et d’objets trouvés  dans le quartier des Hauts de Vallons à Papeete, avec l’aide des habitants. Une démarche écoresponsable, qui en associant les résidents au processus de création depuis la collecte des matériaux jusqu’à leur fixation, vise à sensibiliser tout un chacun à l’importance du recyclage et la protection de l’environnement au quotidien.

Le requin marteau de Bordelllo II

Récupération des déchets avec l’aide ou sous le regard des habitants du quartier

Le requin marteau de Bordelllo II

Fixation des déchets sur le mur pour la conception de la sculpture murale en 3D

L’artiste Bordalo II

Artur Bordalo, né à Lisbonne (Portugal) en 1987, utilise le nom d’artiste Bordalo II, qu’il a choisi comme hommage à son grand-père, le peintre Real Bordalo, afin de promouvoir une continuité et une réinvention de son héritage artistique. Sa jeunesse s’est déroulée entre l’atelier de son grand-père et la réalisation de graffitis illégaux sur les mûrs de Lisbonne.

Il a suivi le cours de peinture à la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne pendant huit ans, sans jamais l’avoir terminé, mais ces années lui ont permis de découvrir la sculpture, la céramique et d’expérimenter avec une variété de matériaux qui l’ont un peu éloigné de la peinture.

La production et la consommation excessives de choses, qui se traduisent par la production continue de «déchets» et par conséquent par la destruction de la planète, sont les thèmes centraux de ses oeuvres. Cette «poubelle» s’impose comme la matière première inhabituelle et unique que Bordalo II utilise dans la construction de pièces à petite et grande échelle qu’il a diffusées à travers le monde et qui, surtout, entendent être le véhicule d’un manifeste universel.

Des déchets peut naître la beauté, mais en conférant une valeur esthétique aux ordures qu’il transforme en créatures animales, Bordalo II nous rappelle également que ce sont des êtres vivants que notre société de consommation est en train d’exterminer.

Street-art le demi cochon de Bordalo II

La demi-tortue de mer réalisée par Bordalo II en octobre 2019 à Papenoo Tahiti, dans le cadre du festival Ono’u 2019

Street-art le demi cochon de Bordalo II

Le demi cochon, sculpture murale de Bordalo II

Sculpture éphémère de baleine réalisée par Bordalo II à Bora Bora 2019

Sculpture éphémère d’une baleine en plastique flottante réalisée avec des déchets par Bordalo II à Bora Bora en octobre 2019. 

Commentaires

Sources :

Ono’u Festival international de graffitis
Office Polynésien de l’Habitat – OPH. Facebook
Photos OPH et Chantal Tahiti