Une espèce que l’on aimerait un peu plus envahissante, le lierre (ficus pimula) qui recouvre quelques uns de nos horribles mûrs gris. Mais connaissez-vous son histoire ?

Le premier mur de Tahiti

William Albert Robinson, le navigateur américain père de l’Institut Malardé, habitait une belle maison située au bord du lagon de Paea mais également le long de la route de ceinture. Pour isoler sa propriété des nuisances causées par cette route, il édifia le premier mur de clôture de Tahiti. A cette époque déjà, de nombreux riverains s’étaient opposés à ce mur. Mais, William A. Robinson sût les convaincre en leur disant qu’il allait cacher ce mur gris avec des plantes grimpantes. Pour cela, il vit venir de Hawaï les premières pousses de ficus pumila, couramment appelé « lierre » à Tahiti.

Ce ficus pumila a depuis caché la grisaille des grands mûrs du long de la route de ceinture de Paea de façon, il faut bien l’admettre, assez esthétique.

Attention, car comme tous les ficus, le feuillage et la sève sont toxiques.

Une distribution gratuite de lierre

Malheureusement, il ne s’est pas encore propagé sur les murs des bords de la route de ceinture dans les autres communes. L’association environnementale Harisson Smith avait bien proposé il y a quelques années au ministère de l’agriculture et à celui de l’environnement de lancer une grande opération de distribution gratuite de plants de ficus primula aux riverains de la route de ceinture pour redonner à Tahiti un peu de son charme. Mais aucune suite n’a malheureusement été donnée !

Le double sens de « verdir »

Un arrêté obligeant les riverains à « verdir » leurs mûrs a bien été promulgué, mais comme beaucoup de texte au Fenua, il n’est pas appliqué et notre belle île verte s’enlaidit chaque jour. De plus des représentants de l’Assemblée ont apporté une modification pour que le terme « verdir » incorpore les mûrs peints en vert.

Drôles d’écolos ces représentants !


Commentaires

Source :

Photos : Le mur de clôture de la maison des Robinson à Paea.


2016-12-14T17:50:15+00:00Categories: Plante, Tahiti|Tags: |