Le Spathiphyllum est une plante vivace originaire des forêts tropicales amazoniennes qui a été introduite en Europe en 1870 comme plante d’intérieur et à Tahiti plus récemment comme plante ornementale des jardins. Son nom Fleur de lune vient de la grande feuille blanche qui la coiffe. On l’appelle aussi Lis de la paix puisque sa bractée blanche rappelle le drapeau blanc levé en signe de reddition.

Un cornet blanc

La fleur de lune est une plante vivace à rhizomes qui se développe en touffe compacte et dense de 1 m de hauteur. Ses feuilles persistantes sont longues, elliptiques, d’un vert profond, vernissées au dessus et mâtes en dessous. Son inflorescence est une bractée ovale, appelée spathe, en forme de cornet qui passe d’un blanc éclatant au vert avec l’âge et un spadice crème ou vert pâle qui porte de petites fleurs hermaphrodites.

Fleur de lune - Spathiphyllum © Tahiti Heritage

Symbole du Spathiphyllum

Avec un tel nom, la fleur de lune ne pouvait qu’inciter au repos et au sommeil paisible. Offerte en cadeau elle est un signe de bonne volonté. Ses feuilles en pointe accélèrent le flux d’énergie positive dans la maison, particulièrement dans les passages étroits ou les entrées exiguës.

Une plante dépolluante

La fleur de lune est particulièrement efficace pour purifier l’air. Elle absorbe quantité de composés organiques volatils contenus dans les colles et peintures utilisés dans l’aménagement intérieur. Elle neutralise les gaz toxiques comme le benzène, le xylène diffusé par les équipements informatiques, le formaldéhyde contenu dans la cigarette et le monoxyde de carbone. Cette plante a également la capacité d’atténuer les effets nocifs des radiations électriques

Mais toxique

Il est recommandé de placer cette plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques. La sève contient des cristaux d’oxalate de calcium, très irritants pour la peau et les muqueuses qui causent une sensation de brûlure ainsi que l’enflure des lèvres et de la bouche si elle est ingérée. Sachez qu’en cas d’ingestion, il est conseillé de boire du lait ou du jus de citron vert pour freiner l’absorption des cristaux.

Commentaires
2017-05-25T17:01:06+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |
714 Partages
Partagez710
Tweetez
Enregistrer3
+11