Le bâtiment du Kuo Min Tang a été construit en 1947 avec une architecture typique coloniale des années 50 avec une touche d’inspiration chinoise, avec ses grandes colonnades et ses balcons filants. Victime d’un incendie en août 2010, il a ensuite été désaffecté, avant d’être démoli en mars 2013.

Le Kuo Min Tang

L’association Kuo Min Tong est une oeuvre culturelle régie par la loi de 1901 qui a été constituée officiellement en juillet 1921, reprenant le nom du parti républicain de Sun Yat Sen (le Guomindang). Elle se compose dès l’origine de compagnons installés à Tahiti, originaires de Chine et dont certains avaient participé activement à la révolution de 1911, aux côtés du Docteur Sun Yat Sen, pour le renversement de la dynastie Manchoue.

Lors de la guerre sino-japonaise à la fin des années 1930, les Chinois de Tahiti appellent à la solidarité pour la mère patrie en boycottant les produits nippons. Mais, cette décision divise profondément la communauté avec pour conséquence la création de deux associations culturelles chinoises distinctes. Le Koo Men Tong 1 s’installe avenue du Maréchal-Foch, tandis que le Kuo Min Tang 2 décide de construire le plus grand bâtiment en pierre de Papeete à cette époque. Les travaux durent trois ans jusqu’en 1947.

Fêtes, danse, artisanat, calligraphie, arts martiaux… l’édifice devient alors le principal centre culturel chinois de la capitale. Mais, c’est surtout une école où se pressent de nombreux enfants de la communauté. Elle doit cependant fermer en 1964, après la reconnaissance de la République populaire de Chine par le général de Gaulle. Le Kuo Min Tang 2 connaît alors un lent déclin. Fragilisé par le temps, occupé par des squatters, le bâtiment reçoit le coup de grâce en 2010, quand un incendie ravage le deuxième étage.

La démolition en mars 2013

Victime d’un incendie en août 2010, le Kuo Min Tang a ensuite été désaffecté, avant d’être démoli en mars 2013.

De nombreux commentaires ont fleuri sur les réseaux sociaux pour s’opposer à cette démolition, malheureusement sans effet :

C’était un bâtiment magnifique qui aurait mérité d’être restauré. Il appartenait au patrimoine historique et culturel de la Polynésie.
C’est le seul bâtiment témoin de l’histoire de la communauté chinoise ! (les autres ne sont pas de construction « noble »)
Le centre ville de Papeete ne ressemble pas à grand chose et un bâtiment aussi beau devrait pouvoir être sauvé ! Il est historique et pourrait même abriter un musée retraçant l’histoire des chinois de Tahiti que les touristes qu’on veut attirer ne connaissent sans doute pas.

Commentaires

Sources :

Association Koo Men Tong de Tahiti