Le bâtiment du Kuo Min Tang a été construit en 1947 avec une architecture typique coloniale des années 50 avec une touche d’inspiration chinoise, avec ses grandes colonnades et ses balcons filants. Victime d’un incendie en août 2010, il a ensuite été désaffecté, avant d’être démoli en mars 2013.

De nombreux commentaires ont fleuri sur les réseaux sociaux pour s’opposer à cette démolition, malheureusement sans effet :

C’était un bâtiment magnifique qui aurait mérité d’être restauré. Il appartenait au patrimoine historique et culturel de la Polynésie.
C’est le seul bâtiment témoin de l’histoire de la communauté chinoise ! (les autres ne sont pas de construction « noble »)
Le centre ville ne ressemble pas à grand chose et un bâtiment aussi beau devrait pouvoir être sauvé ! Il est historique et pourrait même abriter un musée retraçant l’histoire des chinois de Tahiti que les touristes qu’on veut attirer ne connaissent sans doute pas.

L’association Kuo Min Tong est une oeuvre culturelle régie par la loi de 1901 qui a été constituée officiellement en juillet 1921, reprenant le nom du parti républicain de Sun Yat Sen (le Guomindang). Elle se compose dès l’origine de compagnons installés à Tahiti, originaires de Chine et dont certains avaient participé activement à la révolution de 1911, aux côtés du Docteur Sun Yat Sen, pour le renversement de la dynastie Manchoue.

Commentaires

Source :

Association Koo Men Tong de Tahiti


2016-03-22T10:53:23+00:00Categories: Bâtiment historique, Centre ville, Papeete, Tahiti|