Le marae de Taputuarai situé à Tarirea était le plus ancien marae de Papara. Il a été fondé pour la consécration du prince Tuiterairorua, arrière-petit-fils de Tetunae i Farepua.

La légende rapporte que le marae Taputuarai avait comme gardien tutélaire le dieu Mo’o qui se manifestait sous la forme d’un lézard. On raconte qu’il apparut à certaines occasions, pour annoncer la mort d’un membre de la famille du marae, ou pour prévenir d’un malheur qui menaçait Papara.

De ce marae furent extraits deux pierres qui servirent de fondement à deux marae. L’un fut celui que fonda Tetoofa i Taputuarai de Papara pour son fils Ruareiarii i Patea et, qui est le marae de Patea situé à Paea. L’autre est celui que la princesse Purea. épouse de Amo, fit construire pour la Consécration de son fils Teriirere et qui est le dernier marae de Papara : le marae de Tooarai. Le marae Taputuarai comportait un petit marae, Temoo, à neuf mètres à l’est qui était, d’après Marau Taaroa, l’esprit gardien du marae Manunu car il avait été fondé avec une pierre de Manunu de Huahine.

Bien que classé au patrimoine à protéger de la Polynésie française, le marae a été totalement détruit lors de la construction d’un supermarché dans les années 1980.  Le constructeur avait obtenu un permis de construire en bon et due forme avec l’accord favorable du maire de la commune. Le gardien des lieux, le dieu Mo’o (lézard), qui n’avait pas donné son accord s’est révolté puisque de nombreux incidents et deux accidents mortels ont tenté d’empêcher la construction qui s’est étalée sur presque dix années.

Un tahua est intervenu et a reconstitué une petite plate forme pavée en bordure de terrain avec quelques pierres d’origine pour conserver la mémoire de ce lieu. Cela aurait, semble il, apaisé la colère des dieux.

Commentaires

Source :

EMORY K. Stones remains in the society islands Bishop Museum 1933, bull. 116 p 74
MARAU TAAROA Mémoires 1901 p 76 – CPSH
GRAFFE TEERIIEROOITERAI Raymond  2000


2017-01-22T23:36:58+00:00 Categories: Insolite, Marae, Papara, Tahiti, Tarirea|Tags: |
279 Partages
Partagez279
Tweetez
Enregistrer
+1