Le magasin Tefana demeure l’un des plus anciens commerces de Faa’a. Les riverains et les automobilistes ont l’habitude de faire une halte dans cet établissement pour acheter leurs provisions. Le commerce est géré par deux frères, dont André Thenot, qui est né en 1941 à Papeete. Ses parents sont d’origine chinoise comme l’indique leur nom de famille « Tchung Tchong Hontet ». Comme la plupart des générations de chinois installées à Tahiti, le nom de famille d’André a été francisé.

André se souvient de l’installation de sa famille à Faa’a. Il avait 10 ans lorsque son père décide d’ouvrir son commerce à Faa’a, devenant ainsi le troisième commerçant d’origine chinoise établi dans la commune. Installée dans une maison du quartier Tavararo, la famille d’André décide d’aménager la demeure en boulangerie. C’était le 29 juin 1951.

Le personnel ,composé de six membres de la famille, se partagent le temps de travail en adoptant un système de rotation. Trois boulangers travaillent pendant la matinée et trois autres le soir. A l’époque, la population est à peine de 3000 habitants, de Auae jusqu’au Beachcomber, qui viennent s’approvisionner à la boulangerie. Face à l’affluence de la clientèle, les parents d’André décident de diversifier les produits. Outre les baguettes de pain, ils proposent à la vente d’autres produits alimentaires. A cette époque, ils ne sont que cinq commerçants dans la commune et les affaires marchent bien. André se rappelle que son père possédait un seul réfrigérateur, fonctionnant au pétrole pour rafraîchir les boissons. Depuis, de nouveaux modèles ont fait leur apparition sur le marché avec notamment les réfrigérateurs à gaz puis électriques.

Depuis la mort de ses parents, André et son frère Joseph assurent la gérance du magasin Tefana.
Avec l’âge, il a du changer ses habitudes et celles du magasin. A présent, les portes sont ouvertes de 7h00 à 12h30, puis de 15h00 à 19h00.

Commentaires

Source : Te Fana n°16 de février 2007, p 20
2016-10-20T08:08:46+00:00 Categories: Commerce, Faa'a, Iles du vent, Sites historiques, Tahiti|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1