Sur la route de ceinture dans la commune de Arue, deux magasins situés à 100 mètres l’un de l’autre se faisaient concurrence. Pour bien être différencié, l’un était peint en rouge et l’autre en bleu, le premier affichant la couleur d’un soda américain, le second la couleur d’une bière locale.

Le magasin rouge Abe d’Arue

Situé le long de la route de ceinture, entre la mairie d’Arue et Tearapae, le magasin Abe a été  construit en avril 1951 par Abe Umankwaï. Ce magasin rouge a connu a ses débuts un grand succès du fait qu’on ne rencontrait plus de ce type d’approvisionnement alimentaire avant le village de Faaone ! Ce magasin avait été édifié sur un terrain loué 50 ans par Taaroa Teauna et a connu les moments forts du Tahiti d’antan, comme le tournage du film Bounty dans les années 60, où l’équipe cinématographique n’avait d’autre choix de magasin pour se ravitailler.

C’est une construction typique des commerces des années 50, construit en bois avec le magasin au rez-de-chaussée et le logement à l’étage. C’était fort pratique car lorsque le magasin était fermé, il suffisait de crier un peu fort pour appeler le commerçant qui de suite descendait entrouvrir sa porte.

Magasin Abe de Arue en 1974. Coll Mairie d'Arue

Magasin Abe de Arue en 1974. Coll Mairie d’Arue

En 2011, au bout de soixante et ans et loyaux services, la bâtisse en bois était devenue dangereuse et il n’y a eu d’autre choix que de la démolir.

Le magasin bleu d’Arue

magasin bleu d'Arue

Le magasin bleu n’a pas d’étage. C’est la nouvelle génération de commerçants qui préfèrent avoir leur maison dans les lotissements résidentiels des collines plutot qu’au dessus des magasins, pour ne pas être dérangé aux heures de fermeture.

Commentaires

Source :

Mairie de Arue


2018-08-16T15:43:51+00:00Categories: Arue, Commerce, Tahiti|Tags: |