Le

Caryota est un palmier originaire de Birmanie, de Malaisie et des Philippines qui forme une touffe de 8 m de hauteur environ. Son nom botanique Caryota provient du grec « karion » qui signifie noix car la graine du caryota à la taille d’un noix et le mot urens signifie en latin « piquer » faisant allusion aux subtances contenues dans les fruits.
A Tahiti, on l’appelle communément Palmier Céleri ou Palmier queue de poisson en raison de la forme bien particulière de ses feuilles.

Description botanique

C’est un palmier monocarpique, c’est-à-dire qu’il meurt après maturation des graines. Cependant, au sein d’une souche, les stipes se renouvellent régulièrement, et la souche elle-même a une longue durée de vie. Ce palmier a des feuilles bipennées de forme particulière, rappelant le feuillage des céleris, ou des nageoires caudales de poissons.  L’inflorescence du Caryota rassemble de nombreuses petites fleurs jaunes.

Toxicité

Le Caryota forme des grappes de nombreux fruits rouges et arrondis qui sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.

Où le voir ?

Commentaires

2016-10-20T08:08:39+00:00 Categories: Arbre, Jardin botanique de Tahiti, palmeraie|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1