Le Quatre-épices est l’appellation courante à Tahiti et à la Réunion du Pimenta dioica, un arbuste qui ressemble au laurier que l’on rencontre dans les vieux jardins tahitiens. Il doit son nom local au fait que ses feuilles écrasées dégagent un mélange de senteurs de girofle, de gingembre, de muscade et de poivre.

Le Pimenta dioica, qui appartient à la famille des myrtacées est également appelé piment de la Jamaïque, piment-giroflée ou poivrier-giroflée

Le quatre-épices est un arbre, pas un mélange d’épices

Le Quatre-épices est un arbre des régions tropicales d’Amérique, d’environ 10 mètres de haut, aux feuilles luisantes vert-foncé, persistantes et oblongues qui dégagent une forte odeur. Ses petites fleurs blanches sont regroupées en grappes et ses fruits sont des baies rugueuses, sphériques de petite taille contenant deux graines de couleur noire à maturité.

Allspice

Les fruits desséchés constituent le quatre-épices (Allspices en anglais), ainsi nommée parce que cette épice développe plusieurs arômes rappelant le poivre noir, le clou de girofle, la cannelle et la noix de muscade. Ces baies contiennent environ 4% d’huiles essentielles (dont environ 80% d’eugénol), des protéines, des lipides, des vitamines A, B1, B2 et C, ainsi que des minéraux.

Quatre epices. Pimeta dioca

Graines de Quatre épices. Pimeta dioca

Utilisations culinaires du quatre épices

  • Les fruits desséchés constituent le quatre-épices (Allspices en anglais) sont utilisés comme aromatisant dans une large gamme d’aliments :  sauces, ketchup, soupes, glaces, boissons…
  • Les feuilles sont utilisées comme condiment ou séchées pour préparer le thé « Allspices »
  • Une huile essentielle obtenue à partir des feuilles est utilisée pour aromatiser une large gamme d’aliments, y compris les produits de boulangerie, les bonbons et le chewing-gum

Utilisations médicinales du quatre épices

Le Quatre épices possède de multiples propriétés. C’est un antalgique, un anti-inflammatoire, un anticonvulsif, un antinévralgique, un expectorant, un antirhumastimal, un antiseptique, un astringent et un stimulant. Un thé chaud à base de feuilles de quatre épices serait efficace contre le rhume, les crampes menstruelles) et les maux d’estomac. 

En utilisation externe, le Quatre épices est un anti-inflammatoire, un astringent, un antiseptique, un antirhumatismal et un antifongique. En frictions, les feuilles permettent de réduire les douleurs liées aux rhumatismes.

Une huile essentielle obtenue a partir des feuilles est utilisée pour soulager la douleur des maux de dents.

Commentaires