La Pervenche de Madagascar est présente dans toutes les îles de Polynésie française. Cette plante est utilisée lors des traitements anticancéreux et anti-leucémiques.

Dans toutes les îles

La Pervenche de Madagascar se retrouve dans toutes nos îles, sur les versants de Ua Huka comme sur les accotements des villages des Tuamotu. On la retrouve aujourd’hui sur tout le pourtour du Pacifique.

Vous l’aurez deviné, comme son nom l’indique, elle est originaire de Madagascar. Son nom botanique Catharanthus roseus signifie « fleur qui purifie » en raison de ses propriétés. Aux Antilles, son nom, kaka poul, est moins poétique mais donne une bonne idée de son odeur désagréable.

La Pervenche de Madagascar est une plante herbacée vivace pouvant atteindre un mètre de hauteur aux feuilles ovales, vertes brillantes sur le dessus et plus pâles dessous. Les fleurs de 2,5 cm de diamètre, simples à cinq pétales de couleur rose, mauve ou blanche, fleurissent toute l’année.

Pervenche rose de Tahiti. Cataranthus roseus © Tahiti Heritage

La Pervenche, une vieille plante médicinale

La Pervenche de Madagascar est l’une des plus vieilles plantes médicinales du monde. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle dans de nombreux pays pour lutter contre le diabète et l’hypertension, mais aussi comme vermifuge, pour la désinfection des plaies et des piqûres d’insectes et pour son action anti-paludisme. Les Malgaches utilisaient la Pervenche tropicale pour ses propriétés coupe-faim. Lorsqu’ils partaient pour de longs voyages en bateau, ils prenaient avec eux des feuilles de Pervenche ce qui leur permettait d’emporter moins de vivres.

Utilisée contre le cancer et la leucémie

La Pervenche de Madagascar est un trésor biochimique, qui renferme près d’une centaine d’alcaloïdes. Elle renferme deux molécules de la famille des alcaloïdes : la Vinblastine et la Vincristine. Ces molécules ont été isolées dans les années 1960 et sont utilisées pour des traitements anticancéreux et antileucémiques.

  • La Vinblastine est particulièrement active dans le traitement de la maladie de Hodgkin, le traitement du cancer des ganglions lymphatiques, le traitement du cancer du poumon et du sein.
  • La Vincristine est active dans les leucémies aiguës de l’enfant et agit dans le cancer de la vessie.

D’autres composés améliorent les fonctions cérébrales des sujets âgés, comme les troubles de la mémoire ou de l’audition. La Pervenche de Madagascar a également des vertus anxiolytiques (contre l’angoisse et le stress), antidiabétiques et hypotensives.

Une plante aussi dangereuse

La pervenche peut être dangereuse si elle est avalée car son feuillage et le latex laiteux de sa tige sont très toxiques. Pas si bêtes, les animaux herbivores ne mangent pas cette plante.

Où voir des pervenches de Madagascar ?

  • Jardin d’eau de Vaipahi à Mataiea
  • Dans de nombreux villages des Tuamotu, en bordure des voies, comme à Puka Puka (photo ci contre)
  • L’île de Ua Huka à la particularité d’abriter un peuplement naturel de Pervenche de Madagascar de grande importance.
Commentaires
2017-03-02T09:52:51+00:00Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |