Le 28 juin 2000, l’ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse inaugurait les nouveaux locaux de la Présidence, situés avenue Bruat, à l’emplacement de la caserne Broche.

Anciennement, la caserne Broche

En 1885, l’administration coloniale ordonne la construction d’une caserne militaire dans la vallée de Sainte Amélie qui sera terminée en décembre 1890. Pendant quinze années, la caserne accueille de nombreux militaires puis en 1905 des services de l’administration.

En 1921, la caserne retrouve ses fonctions initiales à savoir la défense et la protection de la population civile. Le quartier militaire pris le nom de Broche à la mémoire du premier chef du bataillon du le bataillon du Pacifique qui fût tué à Bir-Hakein en juin 1942.

Présidence du Gouvernement à Papeete © Tahiti Heritage
Présidence du Gouvernement à Papeete © Tahiti Heritage

Une reconstruction à l’identique

En 1996, le président du parti politique orange, Gaston Flosse est réélu aux fonctions de président du gouvernement. Plusieurs travaux sont ainsi mis en chantier dont la reconversion de la caserne Broche en palais gouvernemental. Cette reconstruction dirigée par l’architecte Pierre Lacombe s’est appliquée à conserver les principes de l’architecture militaire coloniale du XIXème tout en l’adaptant aux exigences de confort modernes.

La caserne Broche a représenté le pouvoir militaire de l’armée française, sa présence dans le Pacifique, sa toute puissance. Ne fallait-il pas voir un transfert de compétences de la part du Président du Gouvernement en y installant les locaux de la présidence ?

Escalier de la Présidence du Gouvernement à Papeete © Tahiti Heritage

Escalier d’honneur de la Présidence du Gouvernement.

Salon de la Présidence du Gouvernement à Papeete © Tahiti Heritage

Salon de la Présidence du Gouvernement à Papeete.

Commentaires

56 Partages
Partagez55
Tweetez
Enregistrer
+11