La chasse aux Mataeho (baleines) est très ancienne sur l’atoll de Faaite. Mais cette pratique était exceptionnelle, sans doute liée à l’opportunité de tuer un de ces animaux.

Papa Hiro, l’un des anciens de Faaite décrit cette chasse à la baleine :

“Les baleines étaient attirées dans la passe par un ancien qui portait une couronne, chantait des himene et lançait des incantations (patautau).
Les animaux étaient dirigés vers l’anse du motu Teavatika. Un animal était choisi par les sages qui déposaient une couronne de laurier rose (Tarona) sur sa tête.
Les baleines savaient qu’une d’entre elles avait été choisie. Celle ci restait immobile, mais les autres baleines agitaient leurs nageoires comme si elles pleuraient le départ de leur consœur ”.

L’animal était ensuite tué et dépecé sur la pierre Papa Tere (la pierre de Tere) située dans une anse sur le motu en face de la passe du village de Faaite. Cette pierre proviendrait de Tetamanu au sud de l’atoll de Fakarava et aurait été apportée par un nommé Tere, il y a de nombreuses années.

Le marae Mataeho est un marae aux baleines qui se trouve sur la terre juste à coté de la pierre Papa Tere. Mataeho est le nom d’une baleine qui existerait toujours. Tane était le dieu de ce marae.

NOTA : Ca c’était avant ! Depuis le 13 mai 2002, a été créé un sanctuaire des baleines et autres mammifères marins dans les eaux intérieures, la mer territoriale ainsi que dans la zone économique exclusive de la Polynésie française.

Commentaires

Source :

Papa Hiro oct 2003


2016-12-22T09:17:36+00:00 Categories: Faaite, Marae, Rocher remarquable, Tuamotu|Tags: |
45 Partages
Partagez45
Tweetez
Enregistrer
+1