La rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une plante vivace originaire de Malaisie et d’Indonésie. C’est l’une des plus spectaculaires fleurs tahitiennes avec ses pétales roses qui semblent être en porcelaine, ce qui lui a donné son nom français.

Dans les pays anglo-saxons, elle est appelée ginger torch car son inflorescence ressemble à une torche enflammée. Son nom botanique Etlingera vient de celui du botaniste allemand Andreas Etlinger et le nom elatior signifie en latin « plus grand ».

De la famille du gingembre

Elle fait partie de la famille des Zingiberaceae, comme le gingembre et le curcuma (rea tahiti). Ses feuilles et tiges s’apparentent au gingembre. Les feuilles persistantes de couleur vert foncé poussent en rangées successives le long de tiges qui peuvent atteindre 5 m de hauteur issues de rhizomes enterrés. De ces mêmes rhizomes sortent de longues hampes de 1 m de longueur terminée par un bourgeon composé d’épais pétales cireux. Lorsque l’on le coupe, ce bourgeon libère un parfum floral, d’herbes aromatiques avec des notes d’agrumes et un soupçon de poivre. Le bourgeon s’ouvre ensuite pour laisser apparaître la «flamme», une bractée rouge vif, rose ou blanche, en forme de cône qui ressemblent à de la porcelaine.

Rose de porcelaine rose - Etlingera elatior © Tahiti Heritage
Rose de porcelaine blanche. Etlingera eliator.

Une plante comestible

En Indonésie, l’Etlingera elatior, appelé Bunga Kantan, est cultivée comme plante alimentaire et comme épice. Les tiges de l’inflorescence sont hachées et utilisées comme condiment dans les currys et les soupes de nouilles de riz à base de poissons. Les jeunes pousses de fleurs sont consommées crues en salade ou finement hachées utilisées comme épice pour aromatiser des plats.

Les propriétés médicinales de la rose de porcelaine

Les rhizomes, les tiges, les fleurs et les feuilles de l’Etlingera eliator contiennent des huiles essentielles qui suppriment les odeurs de transpirations. Les jeunes rhizomes possèdent des propriétés dépuratives, antibactériennes, antifongiques et désodorisantes.

La plante est utilisée en pharmacopée traditionnelle en Malaisie et Indonésie. Des décoctions de feuilles servent à cicatriser les plaies, des décoctions de fruits pour traiter des maux d’oreilles, des décoctions de fleurs pour stimuler les glandes mammaires et augmenter la production du lait maternel.

Où voir des roses de porcelaine à Tahiti ?

Commentaires

Source :

FTV N°18

2017-05-21T11:59:12+00:00Categories: Fleurs de Tahiti, Jardin de Vaipahi|Tags: |