Comme les présidents américains du mont Rushmore, le grand président français voulait avoir sa silhouette gravé dans le rocher pour l’éternité. Si les sculpteurs sont restés impassibles, le vent et la pluie ont satisfait cette demande présidentielle. Dans l’île de Rurutu, non loin de la grotte qui porte le nom du président Mitterand depuis sa visite, il est facile de voir dans la falaise basaltique de Matotea, le visage sculpté du grand président français Charles De Gaulle.

Charles de Gaulle (1890-1970)

Chef du gouvernement français à Londres, symbole de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Homme de la situation pendant la Guerre d’Algérie et acteur principal de la construction de la Cinquième République, le général de Gaulle incarna la France pendant de nombreuses années.

Passionné par le passé de son pays, il répondit présent à ses convictions en endossant le rôle du personnage qui ne subit pas l’Histoire mais la construit.

Le général de Gaulle à Papara (Tahiti)

Le général de Gaulle à Papara (Tahiti)

Le général de Gaulle lors de son voyage à Tahiti en septembre 1966, souligne la position stratégique des îles, au centre du grand Pacifique, prophétise l’avenir de la Polynésie qui « peut être magnifique » . Il salue le « caractère, l’âme et le travail » des Polynésiens et leur assure le soutien indéfectible de la Métropole.

Commentaires

2017-12-05T09:58:48+00:00 Categories: Australes, Rocher remarquable, Rurutu|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1