Au fond de la vallée de Vaitepiha de la presqu’île Tahiti iti, se détache le mont Te ure ‘o vai’arava (le pénis de Vaiarava), qui culmine à 230 m mètres, et dont la forme ressemble à la silhouette de l’ancien président Chirac.

Le pénis de Vaiarava d’après la légende de Honoura

Hono’ura habitait Tautira, au lieu-dit Vaionifa. Ses frères aînés étaient Honouri, Honotea et Honotapu. A sa naissance, Honoura était très grand et il grandissait chaque nuit. Ses frères lui donnaient à manger tous les jours.

La nourriture vint à manquer à Vaionifa. Ils décidèrent de se rendre à Hui à la grotte Vaiarava où la nourriture était abondante. Arrivés au lieu-dit Po’ohotuata’a, ils se mirent en devoir de préparer un repas pendant que Hono’ura s’efforçait d’attraper des chevrettes, des nato, des o’opu.

Au lieu-dit Onavaimaetia’a, il trouva un point d’eau où il essaya d’attraper des chevrettes à l’aide du vêtement qui couvrait ses parties intimes. L’esprit malin colla sa main à la paroi de la roche d’où l’eau jaillit, et c’est pour cela que jusqu’à ce jour on appelle ce lieu, Anavaimaeha’a ( rivière jumelle ).

Hono’ura se mit en colère contre cet esprit du mal et le chassa ; il ne l’attrapa pas. Et comme le pénis de Hono’ura était très long et se traînait à terre, le mit en l’air et il devint une montagne que de nos jours, on appelle Te ure ‘o vai’arava (le pénis de Vaiarava).

La silhouette de la marionnette de Chirac

La forme du mont Ure o Vaiarava n’est pas sans rappeler la silhouette d’une des plus célèbres marionnettes des Guignols de l’Info, l’ émission de la chaine de télévision Canal+, celle de Jacques Chirac, l’ancien président de la république française.

Jacques Chirac juge ce programme “drôle” et “populaire“, et avoue regarder l’émission presque quotidiennement. Il reconnaît bien l’influence de l’émission et lui porte de la sympathie :

« La caricature est depuis toujours une composante de l’esprit français. Il est essentiel de savoir s’en amuser. (…) La satire, c’est un signe du bon fonctionnement d’une démocratie moderne. »

Marionnette de Chirac

Il faut dire que les Guignols ont donné une image sympathique de l’ancien Président.


Autres rochers remarquables portant des surnoms :

Commentaires

2017-12-10T23:13:28+00:00 Categories: Légendes des îles du Vent, Sommet, taiarapu-est|Tags: |
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1