Devant le temple chinois de Papeete, trône la statue de Kanti, le dieu de la guerre et des arts martiaux. Mais sa venue à Tahiti a été quelque peu périlleuse.

Kanti, Dieu de la guerre

Kanti ou Guan Gong est un personnage-clé de l’histoire de la Chine qui vécut entre les années 162 et 219, à l’époque où la Chine était divisée en trois Royaumes. Célèbre par son courage, sa loyauté et son patriotisme, Kanti est également renommé pour ses qualités de bonté et de générosité envers les pauvres notamment. Il a été divinisé en tant que Dieu de la guerre et des arts martiaux.

Avec ou sans épée

Statue de Kanti sans son épée en septembre 2008, Tahiti © Tahiti Heritage

Kanti sans son épée en septembre 2008

Statue de Kanti avec son épée, temple chinois de Papeete, Tahiti © Tahiti Heritage

Kanti avec son épée devant le temple chinois 

La sculpture de Kanti, a été offerte par Gaston Amouy en 2007. Initialement, la sculpture était bien mal placée sur le trottoir à l’extérieur des jardins du temple. Une nuit de septembre 2008, on a subtilisé l’épée du guerrier, ce qui a du être très humiliant pour le dieu de la guerre. Une autre nuit, la sculpture a été barbouillée d’huile de vidange.

Du coup, la sculpture du vénérable Kanti a été déménagée dans un endroit plus sûr, à l’intérieur de l’enceinte de la propriété devant son temple.

Commentaires

Sources :

Association Si Ni Tong