Les magnifiques étoiles blanches parfumées du Stephanotis sont souvent utilisées pour confectionner des couronnes et des bouquets de mariée. C’est pourquoi on nomme souvent cette plante qui est le symbole du bonheur conjugal « Fleur de mariage ».
Elle est également appelée Liane de cire, Jasmin de Madagascar ou tout simplement par son nom botanique Stephanotis . Ce nom vient des mots grecs stephanos et otos qui signifient « couronne » et « oreille » car les pistils de ces fleurs ressemblent un peu à de petites oreilles.
Le Stéphanotis fait partie de la famille des Apocynacées, comme le Bougainvillier.
Une liane coriace
Le Stephanotis qui est originaire de Madagascar, de Malaisie, de Chine méridionale est arrivé récemment dans les îles polynésiennes. C’est une liane grimpante pourvue de longues vrilles qui s’enroule facilement toute seule sur le support qu’on lui offre. Elle peut croître de 60 cm en une seule saison et atteindre facilement la hauteur de 3 m. Attention, la sève de la liane de cire est assez toxique et peut provoquer des irritations de la peau.
Des fleurs cireuses en forme de petite trompette
Les tiges et les feuilles du Stephanotis sont coriaces et robustes, mais ses fleurs, par contre sont très vulnérables et délicates. Ces fleurs blanches cireuses, en forme de petites trompettes, sont regroupées en grappes légères et très décoratives comportant dix fleurs ou plus. Elles sont délicieusement parfumées, évoquant la senteur du jasmin et du gardénia.
Le Stephanotis entre dans l’élaboration de parfums tels que Night of Fancy ou Love of Pink, mais sa fragrance naturelle reste inégalée : plus subtile, plus chaleureuse et surtout plus durable.
Bouquet de marié avec des fleurs de Stephanotis
Fruit du Stéphanotis
Le Stephanotis peut donner, lorsque les conditions sont bonnes, de gros fruits verts de la taille d’une petite mangue, qui contient des graines duveteuses reproductrices. A maturité, ils deviennent marrons et s’entrouvrent pour laisser échapper des centaines de petites graines.
Fruit de Stephanotis Photo David Edward
Graine de Stéphanotis. Photo David Edward