Plante indigène des côtes du Brésil, le Bougainvillier a été découvert en 1768 à Rio de Janeiro par le naturaliste français Philibert Commerson lors de l’expédition autour du monde dirigée par Bougainville. Commerçon nommera cette plante bougainvillea en hommage à son commandant Bougainville. Dans le langage des fleurs, elle deviendra synonyme d’aventure. En français son nom s’écrit indépendamment, bougainvillée au féminin  ou bougainvillier au masculin.

Le Bougainvillier fut introduit quelques années plus tard à Tahiti en 1845 par le médecin anglais Francis Johnstone et une seconde fois en 1874 par le botaniste Ernest Butteaud.

Pétales de Bougainvillier
Bougainvilier rose pâle

Des bractées colorées

Le Bougainvillier est une plante grimpante qui peut atteindre de 10 m de hauteur. Ses longues branches épineuses portent des feuilles en forme de cœur et des masses de bractées dans toutes les nuances de rose et de pourpre, et aussi en rouge, jaune, blanc, saumon et orange. En effet, ce ne sont pas les fleurs qui sont colorées, mais les bractées. Les vraies fleurs  sont minuscules, généralement blanches et regroupées par trois fleurs autour de bractées. Il y a trois grandes espèces de bougainvilliers : glabra, spectabilis et peruviana. Ce sont les croisements entre ces trois espèces qui ont donné naissance aux très nombreuses variétés modernes.

Les bractées sont utilisées au Mexique pour la fabrication d’une boisson rafraichissante de couleur violette connue sous le nom Agua de Buganvilia.

Soigne le diabète

Le bougainvillier est utilisé en pharmacopée traditionnelle au Mexique en en Inde. Un thé de fleurs de Bougainvilliers (les petites fleurs blanches, pas les bractées colorées) est utilisé pour soigner la toux et l’asthme ; les feuilles pour soulager les problèmes des voies respiratoires hautes, traiter la diarrhée, réduire l’acidité de l’estomac et pour le lavage des plaies ; la décoction de racine pour les fièvres et comme un laxatif.

Les feuilles de Bougainvillier contiennent du pinitol, une substance particulièrement utile dans le traitement du diabète des malades résistants à l’insuline, qui est employée en pharmacopée contemporaine.

Attention, la sève du Bougainvillier peut causer des éruptions cutanées.


Découvrez sur Tahiti Heritage notre rubrique :  fleurs de Tahiti et des îles.

Commentaires
2017-10-02T20:32:55+00:00Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |