La fresque de la résidence OPH Luine à Papeete réalisée dans le cadre du festival ONO’U 2022 avec l’OPH représente un univers marin autour d’une légende polynésienne.

Cette oeuvre recouvre intégralement les 2000 m² de murs des parties communes, intérieures comme extérieures, créant ainsi une continuité et une invitation à une sorte de voyage imaginaire.

La thématique de l’océan touche particulièrement les locataires, dont bon nombre sont pêcheurs. Ils ont accueilli avec enthousiasme ce projet, et, grâce à leur collaboration avec les équipes de l’OPH (Office Polynésien de l’Habitat) et ONO’U, portent un regard neuf sur leur lieu de vie.

Te ao ninamu – Le monde en bleu

Intitulée Te ao ninamu  (Le monde en bleu), la fresque représente la vie dans un univers marin, depuis les abysses jusqu’à la surface. Trois thématiques sont illustrées sur les trois étages de l’immeuble : la bioluminescence, que l’on trouve chez certains organismes des grandes profondeurs, le biomimétisme qui s’inspire de la nature pour l’ingénierie et l’innovation, et la biodiversité entre terre et mer.

Des éléments culturels polynésiens sont également intégrés dans les tableaux, tels que les tatouages ou encore les grottes de Mokorea, issues de légendes paumotu. Des techniques variées et innovantes y ont été utilisées, comme l’utilisation de peinture phosphorescente ou fluorescente, ou encore les trois niveaux de lecture de l’artiste Insane 51, visibles avec des lunettes de type 3D.

Sa réalisation est le fruit de la collaboration entre deux artistes se Street Art internationaux Insane 51 et Guido Van Helten et de six artistes locaux (Sarah Viault, Ravage, Rival, Pierre Motahi, Richard Barri et Tearii Flohr) mais également de quatre « artistes en herbe » habitants de la résidence « Luine »

Guido Van Helten (Australie)

Street-art Guido van Helten. Australie

Guido van Helten. Australie

Connu surtout pour ses peintures murales à grande échelle, Guido van Helten est un artiste australien dont les portraits monochromes à couper le souffle ornent les murs du monde entier. Travaillant dans un style photoréaliste, cet artiste très talentueux crée des pièces délicates et élégantes qui dégagent une atmosphère générale de mélancolie et une qualité profondément sentimentale.

Son travail s’inspire souvent de documents photographiques de référence qui revêtent une importance culturelle pour la région dans laquelle il travaille. L’artiste accorde toujours une attention particulière aux détails et essaie d’incorporer des éléments locaux spécifiques dans ses pièces.

Insane51 (Grèce)

Street-art Guido van Helten. Australie

Isane 51, Grèce

Street artiste grec de 26 ans, basé à Athènes, Isane51 est l’un des pionniers des peintures murales 3D à grande échelle. Il a commencé en 2007 en tant que graffeur, et depuis, il n’a jamais cessé de progresser.

Reconnu pour son « Double Exposure 3D » qui consiste à superposer une image peinte en rouge et une en bleu pour créer un effet bluffant, à apprécier avec des lunettes 3D.

Il a participé à divers festivals en Europe et dans le monde entier et est un spécialiste du réalisme et des portraits photoréalistes combinés à des effets 3D et d’illusion.

Commentaires

Sources :

ONO’U 2019 Festival international de graffitis de TahitiFacebook
Insane51 Facebook
Guido Van Helten  Instagram
Photo ONO’U / Présidence du Gouvernement