Teva eut de deux sœurs jumelles cinq enfants qui furent, Mataiea, Afaahiti Vii Hui et Taiarapu qui furent les grands chefs des circonscriptions de Tahiti auxquelles ils donnèrent leur nom. Malgré les liens de parenté qui unissaient avec lui-même les chefs de ces circonscriptions, Teva nourrissait des appréhensions au sujet du maintien de la paix. C’est pourquoi il convia dans une réunion plénière historique les huit districts assemblés, à savoir:

  • les quatre districts dits de l’intérieur: Papara, Atimaono, Mataiea, et Vaiari
  • et les quatre districts, dits de l’extérieur : Afaahiti, Vairao, Hui et Taiarapu.

Tahua Apatoae, la place royale de Papara

Cette assemblée eut lieu à Papara, au Tahua d’Apatoae, la place royale de Papara. Là, il démontra l’intérêt d’une paix durable, basée sur des sentiments de fraternité et d’affectueuse concorde. Il établit solennellement le Api de Teva, c’est-à-dire la Grande Alliance des Teva. Papara fut reconnu tête des huit districts et appelé Papara nui a Oro huarea ; Papara, le grand fils de Oro, tête des huit. Le groupement de ces huit districts fut déclaré un et indivisible.

En souvenir de son fondateur, il prit dans l’armorial emblématique de l’histoire de Tahiti les noms accolés de Teva la pluie, Teva le vent, Teva le frais de Ahurei. Ces noms sont passés à la postérité, rapportés de bouche en bouche par le chant de plus de cinquante générations.

Ainsi s’est réalisé le vœu en même temps que la prophétie de Teva lorsqu’il disait à cette assemblée, à propos de cette alliance qu’il fondait :

Elle sera un roc indestructible qu’assiégeront en vain les vagues de la mer et résistera de génération en génération.

Arrivée depuis Moorea des missionnaires du Duff, premier centre culturel de la Polynésie, endroit où Tati a reçu l’évangile, ce lieu appartenait à Tati i Patea, qui a donné son nom.

Commentaires

Source :

MARAU TAAROA 1917 SEO n° 21 p 296
MARAU TAAROA mémoires SO 1971 p 175
WILSON John (Duff) – London Missionary Society 1767


2017-04-24T14:11:51+00:00 Categories: Papara, Place, Taharuu, Tahiti|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1