Le vieux temple Horepa

Le premier temple protestant Horeba de Afareaitu,

Pierre Loti a relaté l’inauguration de ce temple (en février 1872), à laquelle assistait la reine Pomare IV, dans son roman Le mariage de Loti :

« Le temple était bâti en corail ; le toit en feuilles de pandanus, était soutenu par des pièces de bois des îles, que reliaient entre elles des amarrages de différentes couleurs, réguliers et compliqués ; c’était le vieux style des constructions maorie. Je vois encore ce tableau original : les portes du fond grandes ouvertes sur la campagne, sur un décor admirable de montagnes et de hauts palmiers ».

Le temple Horopa actuel

Le temple actuel, de conception ancienne, a été réalisé vers 1909 en gros blocs de corail et en grosses pierres recouverts de chaux en guise de ciment. Les travaux qui ont duré plusieurs années ont été menés tant bien que mal par le conseil des diacres et le pasteur Teheiura Toromona. (photo 2)

Son intérieur présente un plafond voûté avec des bas-côtés, soutenu par 8 colonnes. Pour les visseries ou les clous, les anciens n’utilisaient que des branches de « pistachiers » (pista, jamelonier), de purau (hibiscus sauvage) et autres.

Le temple fut inauguré en 1912. Il a été rénové en 2010 et a perdu sa couleur « vert lagon » très particulière (photo 3) qui lui donnait une vraie personnalité au profit du beige très classique des bâtiments administratifs. Etonnant ce choix !

Le temple protestant de Horeba à Afareaitu en 1967

Le temple protestant de Horeba à Afareaitu en 1967

Temple protestant de Horeba - Afareaitu. 2001 © Tahiti Heritage

Le Temple protestant de Horeba à Afareaitu en 2001 © Tahiti Heritage

Commentaires

Source :

Pierre Loti. Le mariage de Loti
Ass. Te Ati Matahiapo Nui Aimeho Nei, Moorea d’autrefois. Ed. Le Motu 2006, p 26
Photo 1 : Le temple en 2013 Photo Tahiti Heritage


2017-09-27T15:50:14+00:00 Categories: Afareaitu, Moorea, Patrimoine religieux|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1