L’atoll de Tikehau est situé à 340 km au nord-est de Tahiti dans l’archipel des Tuamotu et à 12 km de l’atoll de Rangiroa, dont il dépend administrativement.

L’atoll, de forme ovale de 27 km sur 19 km, est composé de deux grands motu et de nombreux petits îlots réparties autour d’un grand lagon de 461 km2, ouvert sur l’océan par une seule passe, celle de Tuheiava.

Le village principal  Tuherahera est situé au Sud ouest de l’atoll.

Légende de Tikehau

Autrefois l’atoll de Tikehau s’appelait Oropaa. Y vivait un homme qui s’appelait Tii. Il partit à Tahiti où il rencontra une jeune fille qui se nommait Hau. Il l’enleva et revint avec elle en pirogue à Oropaa où ils s’installèrent. Un jour, Hau fut enceinte et ils discutèrent du nom de l’enfant à naître.

Si c’était une fille, ce serait Hau Si c’était un garçon, ce serait Tii. Ce fut un garçon mais la femme ne voulait plus lui donner le nom de son mari. Ils acceptèrent alors tous les deux de le nommer Tiehau. C’est de là qu’est venu le nom l’île. Par la suite, on lui donna le nom de Tikehau, ce qui signifie  » aller chercher la paix « .

Un homme s’appelant Tii s’y était établi. Parti à Tahiti, il tomba sous le charme de Hau, une femme qu’il enleva et ramena à Oropaa en pirogue. Un enfant naquit de leur union. N’arrivant pas à se mettre d’accord sur le choix du prénom, ils choisirent « Tiehau » qui avait l’avantage d’associer leurs deux prénoms.

Par la suite, Tiehau changea en Tikehau, qui signifie « atterrissage paisible ».

Histoire de Tikehau

  • Le ‘équipage russe du navire Rurik, visite Tikehau et nomme l’atoll Île Krusenstern en souvenir de l’explorateur russe Adam Johann von Krusenstern. (illustration ci dessus : Dessin de Louis Choris de la découverte de Tikehau au début de 1816)
  • Le 
  • En 1987, Jacques-Yves Cousteau y réalise l’une de ses grandes expéditions.
Commentaires

2018-08-07T15:48:55+00:00Categories: Atoll, Légendes des Tuamotu, Tikehau, Tuamotu|