Une histoire grandiose.

Au début du siècle dernier, une dame bien respectable, qui était responsable du service de l’agriculture de l’île de Tubuai profite de son court séjour Tahiti pour rechercher une plante rare. Elle se rend, à l’aube, au jardin Raoul, le jardin botanique de l’époque, qui se situait à l’emplacement de l’ancien hôpital Mamao.

L’histoire ne dit pas si elle trouve la plante, mais à l’entrée du jardin Raoul, juste à coté du gros Tumu ora (Banian) de Mamao, elle raconte qu’elle a vu un homme immense, mais vraiment immense, dit-elle en insistant, qui mesurait plus 100 m de haut et avait sa tête dans les nuages.

La tupapa’u géant était comme au garde à vous, bien droit avec ses deux énormes pieds qui bloquait complètement la route de ceinture et empêchait tout passage. Il nous regardait sans rien dire, mais peut-être qu’il voulait me signifier ainsi de rebrousser mon chemin. Je me sentais comme une petite souris qui cherchait un trou pour se cacher. Il a fallu attendre plusieurs longues minutes avant qu’il disparaisse et que je puisse continuer mon chemin, ou plutôt rentrer au plus vite à la maison.

Commentaires

Source :

Guy Jacquet – oct 2007


2017-09-11T15:32:50+00:00Categories: Mamao, Papeete, Tahiti, Tupapa'u - Revenant|