La pierre Tutuno, située dans l’ancien village de Faro de l’atoll de Kaukura, porte le nom du dieu Tutuno, le dieu nuage, qui protégea Kaukura des invasions des guerriers Parata de Anaa en recouvrant l’atoll d’un nuage.
Les pêcheurs allaient couronner cette pierre avec une couronne de plantes avant d’aller pêcher les tortues, pour bénéficier de la protection de Tutuno et pour que la pêche soit meilleure.

Selon les récits des habitants, cette pierre magique n’apparaissait pas sur les photos ou seulement qu’avec quelques personnalités. Seule l’image de la personne posant près d’elle imprégnait la pellicule. Les rares personnalités en compagnie desquels la pierre daignait s’afficher sur le cliché y voyaient un présage de sagesse et arboraient fièrement la photo qui trônait dans leur salon, ornée de colliers de coquillages.

On retrouve des pierres couronnées dans plusieurs atolls des Tuamotu, comme la pierre couronnée de Amanu et la pierre couronnée Taata ta’u Paku de Niau et des pierres qui refusent d’être photographiées comme l’Avae Uri, la patte de chien de Huahine.

Commentaires

Source :

Viriamu, mars 2012


2016-10-20T08:09:03+00:00Categories: Kaukura, Pierre manamana, Tuamotu|