Le ti’i ou tiki Tupuna qui a été exhumé par hasard, en 1979, lors de travaux de débouchage du caniveau la route de ceinture, passe pour être ensorcelé. On le rend responsable des nombreux et mystérieux accidents, souvent mortels, qui se sont produits pendant de nombreuses années au Pk 18,5 à l’entrée de Paea.

Le tiki se fâche lorsque les voitures passent trop vite !  disent certains habitants.

Une voisine qui connaissait depuis longtemps l’existence de ce tiki caché expliquait qu’elle a entendu plusieurs fois un fort sifflement provenir du ruisseau et que juste après des voitures étaient accidentées. Pure coïncidence ? Peut-être, mais il semblerait que ce tiki qui n’aime pas la vitesse ne serait pas à ses premières manifestations puisque ce serait le fameux tiki Vahine ura qui avait déjà fait parlé de lui il y a plusieurs dizaines d’années dans le quartier avant d’être enterré de nouveau.

Le tiki Tupuna, est une petite statue en pierre volcanique rouge grossièrement sculptée, de 33 cm de hauteur et de 19 à 21 cm de largeur. C’est un ti’i féminin, qui peut se transformer en chien ou en chat. Le t’i Tupuna a rejoint le Musée de Tahiti et des îles, mais quatre autres tiki : le mari, la fille et les deux frères du tiki Tupuna sont encore cachés sous terre au alentour du Pk 18,5.

En passant à Paea, levez le pied surtout si vous entendez siffler !

Commentaires

Source :

Mme PITO, Paea, Tahiti 1979


2016-10-20T08:08:06+00:00 Categories: Paea, Pierre manamana, Tahiti, Tiki - Ti'i|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1