Mahina a connu diverses appellations dont certaines fondées :

Depuis la source Vaipiihoro à l’Est, jusqu’à la pierre Ra’iamanu à Tahara’a, à l’Ouest, on longe la crête de Tahara’a, et la pierre Haavavau, qui se trouve entre la mer et la route de ceinture, puis on plonge dans l’océan à Moanafaaô jusqu’au pâté corallien To’ahuripapa.

Voilà les limites du district de Mahina, appelé aussi Haavai, Haapape, Mahina ou encore Uporu (ou Uparu).

Pierre Raiamanu, ancienne limite entre Arue et Mahina

Pierre Raiamanu, qui délimitait l’ancienne limite entre Arue et Mahina

Uporu

L’ancien nom était Uparu qui signifie le centre de la sagesse et de la connaissance de l’histoire des divinités. C’est là qu’était implantée la plus importante école de toute la Polynésie, celle où le héros légendaire Hiro reçut les sept connaissances. Les enseignements étaient réservés aux seuls enfants de souche royale. Hiro, qui n’y avait pas accès, contrairement à ses demi-frères, recueillit leurs enseignements depuis le toit de l’école. Il maîtrisa ainsi les prières de l’océan et de la terre, de l’air, du gouvernement des hommes, des généalogies, de l’escalade des falaises. Grâce à ces connaissances Hiro devint un guerrier renommé qui navigua dans toutes les îles.

Haavai puis Haapape

Plus tard le nom de Uparu fut changé en Haavai. Puis, à l’époque du roi Vaituarii, qui décéda par étouffement et brûlure après avoir avalé du fruit de l’arbre à pain (uru) de la vallée de la Tuauru, la coutume interdit d’employer le mot « vai « . Haavai devint donc Haapape parce que les femmes en grand nombre passaient leur temps dans l’eau, qu’elles appréciaient grandement.

Et enfin… Mahina

Longtemps après, lorsque l’enfant Tefaumarama fut tué par son père le grand prêtre lors d’une cérémonie sur le marae Mahina, le nom du district fut encore changé et fut appelé Mahina.

Pierre Mahina i te mata hi’o noa © Tahiti Heritage

Pierre Mahina i te mata hi’o noa 

Commentaires

Source :

BREMONT Légendes de Mahina


2018-04-25T17:05:06+00:00 Categories: Légendes des îles du Vent, Mahina, Tahiti|
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1