La Verveine bleue est appelée en anglais Blue rat’s-tail (queue de rat bleue), en raison de ses longues tiges qui portent de petites fleurs bleues, et Itere à Tahiti en référence à son parfum qui se rapproche de celui de la menthe. 

C’est une plante à fleurs originaire d’Amérique tropicale qui est arrivée dans les iles du Pacifique vers 1900 et que l’on trouve maintenant dans de nombreuses vallées de Tahiti. La plante attire les papillons et les abeilles mais également les personnes qui l’utilisent pour confectionner des médicaments traditionnels aux Antilles et au Brésil et à Tahiti.

Des épis de fleurs

La Verveine bleue, Itere, fait partie de la grande famille des Verbenaceae comme la verveine médicinale et le lantana.fait partie de la grande famille des Verbenaceae comme la verveine médicinale et le lantana. C’est une plante herbacée vivace de 0,60 à 1,20 m de hauteur avec des feuilles ovales rugueuses sur le dessus et aux bords dentelés. Ses petites fleurs de couleur bleu-violacé avec un centre un peu plus pâle fleurissent le long de grands épis droits de 45 cm de longueur.

L’itere, une plante médicinale

L’Itere est utilisée en médecine traditionnelle tahitienne et depuis fort longtemps par les populations du Brésil et des Antilles. La plante a en effet des propriétés analgésiques (antidouleur), antiacide, anti-anaphylactique (réduit les réactions allergiques), anti-inflammatoire, et anti-oxydante. Elle est tonique, antispasmodique, utile contre la nervosité, la toux. Elle est efficace contre les maux d’estomac et les problèmes du foie, les refroidissements, la grippe et l’asthme.

L’infusion de feuilles soulage la fièvre, la migraine, les douleurs rhumatismales et les troubles digestifs. Le jus des feuilles est communément utilisé pour expulser les vers intestinaux et autres parasites, pour soigner des problèmes urinaires et comme laxatif doux pour traiter la constipation. Les feuilles écrasées sont également utilisées en cataplasme sur les furoncles et les plaies infectées.

Attention, cette plante est à éviter si vous êtes enceinte, allergique à l’aspirine ou si vous avez des problèmes cardiaques.

Commentaires

Source :

Olivier Babin

2017-03-26T09:36:53+00:00Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |
Partagez484
Tweetez
Enregistrer1
+1
455 Partages