Situées à 250 km environ au Nord des Gambier, les quatre atolls du groupe Actéon (Vahanga, Tenarunga, Matureivavao et Tenararo ) font partie de l’archipel de Gambier. Ils ont été plantés de cocoteraies par le passé, entre 1950 et 1977 sous l’impulsion du père Victor puis ont été abandonnés. La végétation et la faune ont conservé une bonne part de leurs caractéristiques originelles du fait de cet abandon.

L’atoll de Vahanga présente des traces d’occupation humaine assez importantes avec une citerne, une église en bon état, un hangar à coprah et quelques maisons effondrées. Le village s’orne de gros badamiers (Terminalia catappa).
L’atoll occupe une surface de 10 km2, y compris le récif, le lagon fait seulement 4 km2. Le motu est étroit 200 mètres en moyenne environ. L’île présente une dalle indurée (conglomérat récifal) côté lagon qui surplombe celui ci de plus d’un mètre sur la face nord, à l’ouest et au sud, ce sont les plages qui dominent avec des sables coquilliers alternant avec des passées graveleuses.
La levée détritique est importante (environ 3 à 4 mètres). La crête récifale est hérissée de feo qui, à l’extérieur, ont une forme arrondie et deviennent plus découpés vers le plan d’eau intermédiaire. Des sillons alternent avec les bombements créés par les feo. Le conglomérat récifal émergé est important et sépare la levée détritique du platier récifal de plusieurs centaines de mètres dans certains cas. Le platier récifal est encombré de blocs de taille pluri décimétrique

Tenarunga ou Tenaria
Sur les cartes marines, l’appellation officielle de l’île est Tenarunga, « celle du dessus » en Reao. On utilise aussi très fréquemment l’appellation en Tahitien : Tenania.
Tenania est un atoll quasi fermé de 8,8 km2 (couronne corallienne comprise) qui communique avec l’océan par quelques hoa très peu profonds situés au Sud Ouest. L’atoll, comme tous ceux de ce groupe d’îles, est légèrement surélevé comme en témoignent les feo qui hérissent le platier extérieur.

Matureivavao
L’île de Matureivavao présente les mêmes caractéristiques que Tenarunga, c’est la plus grande des îles Actéon avec 20 km2 de surface totale.
Levée détritique de 2,5 à 3 mètres au nord, grand platier récifal émergé à l’Ouest et au sud bordé sur la face extérieure de feo reliques qui culminent à 1.5 m de la surface de l’eau. Un immense platier émergé de 2 km environ traversé de chenaux creusés dans le calcaire dolomitisé du récif sépare le motu nord des motu situés à l’ouest. La traversée de cette zone prend une bonne heure. Les requins à pointes noires sont fréquents dans les chenaux. Une plage de sable graveleux avec des figures de courant borde en général l’intérieur du lagon.

Commentaires

2015-05-02T22:55:51+00:00 Categories: Actéons, Gambier, Ile|
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1
+1