Au nord du village de Fare en bord de mer, sur une petite partie plate au-dessus de la plage parmi de vieux Tamanu (calophyllum inophyllum) on peut voir les vestiges d’un ancien cimetière de la période coloniale. A l’intérieur, souvent obscurcis par des maire (fougère odorante), se trouvent de simples petites pierres de basalte dressées.

Il y a cependant trois tombes du XIXème siècle de style européen. La plus remarquable est celle du conchyliologiste américain Andrew Garrett (photo 1 tombe de gauche). La tombe est protégée par une clôture en fer forgé avec des fleurs de lys et entouré de maire et d’un buisson de titi. Sur la pierre tombale en marbre est écrit: « Andrew Garrett of Albany NY April 9th 1823 Died on this Island 1″ Nov 1887 »

La deuxième pierre tombale (photo 1 tombe de droite) est une haute et mince pierre en marbre qui a pris une teinte orange et sur laquelle est écrit : « In memory of  Farue wife de H. Morrison who departed this life April 20 1860 Aged 35 years » Il s’agit probablement la tombe d’une femme de Huahine mariée à un Ecossais. Le nom de famille est écossais et une fine sculpture de trois chardons, le symbole traditionnel de l’Écosse, se trouve au sommet de la pierre tombale. Il semblerait que le vrai nom de la femme serait « Faarue ».

Sur la tombe suivante (photo 2 à gauche) est inscrit  : « In memory of Capt Samuel T. Shaw o Portsmouth USA, who died April-14-1831.

L’autre tombe est la tombe d’ Elisabeth Ann Allanson  morte le 29 mai 1892, l’épouse du missionnaire Ebenezer Vicessimus Cooper (1852-1902) de la London Missionnary Society et de leur fils nouveau-né Ernest Wilson Cooper. Ebenezer s’est ensuite remarié avec Blanche Clara Henry, fille du révérend William Henry, le premier missionnaire de la London missionary Society à Tahiti.

Une autre tombe est recouverte d’une pierre tombale en marbre finement gravée sur laquelle est écrit : « In Memory of  Lewis Reid Born in … Ross-shire Scotland Died on this Island November 1″ (?) 1870 (?) Aged 58 years » .

Commentaires

Source :

Jenny Kuperman 2011


2016-10-20T08:08:41+00:00Categories: Fare, Huahine, Iles sous le vent, Tombe|