Le grand marae Arahurahu de Paea est l’un des plus beaux marae de Tahiti, grâce aux travaux de restauration réalisés par le Service de la culture et du Patrimoine.

Autrefois, sur ce marae qui avait pour nom Tu-Matamata-Hia se déroula un terrible combat entre les héros des rois Tu-Mata-ira et Tutu-Ai-Aro. La bataille fut rude et dura jusqu’au coucher du soleil.

Lors de cet affrontement, Tu-Mata-ira fut vaincu et sa lance sectionnée en quatre morceaux. le roi Tu-Mata-ira, confus et troublé de la mort de son champion, ordonna de préparer une grande fosse et d’y mettre le feu. Ensuite, le roi prit une pierre très dure et la déposa au centre du four. Il commanda à ses guerriers d’étaler les pierres du four avec la lance brisée. Le corps du guerrier tué fut déposé au centre du four. On plaça une partie de la lance brisée sous sa tête, une autre sous ses chevilles. Les deux dernières furent disposées de part et d’autre de son corps. Le roi Tu-Mata-ira dit qu’il ne fallait pas recouvrir ce four avec des matériaux du commun, mais d’utiliser les feuilles jaunes du ti et d’attendre deux jours et deux nuits, tout comme la lance du guerrier avait été brisée en quatre morceaux. A la fin de ce délai, le four fut découvert.
Les guerriers crièrent : – O notre roi, le four est bien chauffé, et iI ne reste que du charbon !

Alors, le roi Tu-Mata-Ira leur dit :

A partir de ce jour, ce marae ne s’appellera plus le marae Tu-Matamata-Hia,
mais portera !e nom de marae Arahurahu et ce jusqu’à la fin des temps.

Site classé n°10 par l’arrêté n° 865 du 23/06/1952

Commentaires

Source :

EMORY K. Stone remains in the Society Islands, Bernice P. Bishop Museum, Bulletin 116, Hawaï 1933.
Service de la Culture et du Patrimoine.
Photo Pierre Lesage www.kapstock.com


2016-05-16T17:43:10+00:00 Categories: Marae, Paea, Tahiti|
6 Partages
Partagez6
Tweetez
Épinglez
+1
Email