Le Calliandra, (Calliandra haematocephala) est un magnifique arbuste ornemental , très populaire dans les jardins tropicaux grâce à ses splendides fleurs qui ressemblent à des pompons flamboyants, d’où son nom « d’arbre à houppettes » en français et de Red Powder Puff (houppette rouge) en anglais.

Originaire de Bolivie et du Brésil, il a été introduit dans les années 1950 à Tahiti. Il appartient à la famille des Fabacées, comme le flamboyant, le cassia, et le tamarinier.

Son nom botanique Calliandra vient des mots grecs kalli signifiant beau et aner ou andros signifiant mâle, en référence aux nombreuses étamines de la fleur. L’épithète haematocephala signifie « tête rouge sang » en référence aux fleurs rouges.

Le Calliandra aux pompons rouges, roses ou blancs

Le Calliandra est un arbuste dépassant rarement les 3 m, plus large que haut. Ses branches qui poussent rapidement portent un feuillage persistant composé de grandes feuilles rose-cuivré qui deviennent vert foncé à maturité. Ses boutons floraux, verts puis rosés qui ressemblent à de petites framboises s’épanouissent et disparaissent sous de nombreuses étamines colorées très longues, brillantes comme de la soie et légèrement parfumés, formant des pompons flamboyants de 8 cm. Ces fleurs sont généralement de couleur framboise à rouge vif, mais il existe des variétés rose-pastèque ou d’un blanc très lumineux. Ces fleurs attirent les insectes et oiseaux pollinisateurs. Les fruits sont de longues gousses vertes aplaties de 6 à 11 cm de long, qui s’enroulent et deviennent brunes à maturité. Elles contiennent 5 à 6 graines brunes rondes.

Pompon de Calliandra haematocephala. Photo Yan Piersegaele

Pompon de Calliandra haematocephala. Photo Yan Piersegaele

Fruits de Calliandra haematocephala. Photo Laurent Francini

Fruits de Calliandra haematocephala. Photo Laurent Francini

Utilisations du Calliandra

En pharmacopée traditionnelle, la décoction des fleurs est utilisée comme tonique et purificateur du sang et les racines dans le traitement des hémorroïdes. Des études ont démontré diverses propriétés anti-inflammatoire, anticonvulsivant, immunomodulateur et anti-ulcérogène du Calliandra haematocephala .

Commentaires
2017-12-19T09:43:01+00:00 Categories: Arbre, Fleurs de Tahiti|Tags: |
57 Partages
Partagez57
Tweetez
Enregistrer
+1