Tahiri vahine, est une reine, une reine guerrière qui habitait la vallée de Hamuta à Pirae. Il subsiste à cet endroit une grande plate forme de marae et une grande grotte appelée Ana Faaoe. La grotte est sur le versant droit de la vallée de la Hamuta, à flanc de coteau. L’entrée forme une grande caverne de 5 m de diamètre et de 8 m de profondeur. La grotte se prolonge ensuite en un petit conduit étroit, en partie inondée. Il faut passer le siphon pour continuer l’exploration.

On raconte que la guerrière Tahiri vahine et ses troupes passaient d’une vallée à l’autre par des grottes sous les montagnes lors des guerres tribales. De cette grotte de Hamuta, elle ressortait par la grotte Te ana Parau (dans la vallée de la Naohata) puis par la grotte Monoihere, à Orofara à l’extrémité Est de Mahina.

Tahiri vahine était très convoitée par d’autres guerriers. Mais il était difficile de l’approcher car une anguille, le gardien dans la vallée de la Hamuta veillait sur elle. Pomare I, conquis par sa beauté, la désirait pour femme. Il attendit que l’anguille s’endormit pour capturer Tahiri vahine en l’attrapant par ses longs cheveux. C’est à Pirae que Pomare I est arrivé pour la première fois, et qu’il a été accueilli par l’ancêtre Temarii.

FAA : action de… OE : retentir, avertir, rassembler, réunir.
FAAOE signifierait , lieu de rassemblement de la population dans les temps anciens.

Commentaires

Source :

TAURATUA Noël – Mairie de PIRAE Histoire dansée au Tiurai de 1962 par les Tamahi Hamuta BURNS Kahu
Comité Culture de la mairie de Pirae – Juin 2011
Théodore


2015-09-15T10:30:31+00:00 Categories: Grotte, Hamuta, Pirae, Tahiti|
10 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer1
+1