Les amoureux de la nature seront conquis par Raiatea, tant l’île regorge de trésors : fabuleux sites de plongée, reliefs tranchants, végétation odorante et l’unique fleur au monde « Tiare Apetahi ». Raiatea séduit aussi tous les passionnés d’histoire car elle est le berceau de la civilisation polynésienne, elle fut un important centre de pouvoir religieux, d’où son surnom d’île sacrée.

La légende de Raiatea

Il y a très longtemps, vivait à Raiatea un guerrier originaire de Tahiti qui avait pour nom Atea, qui était respecté pour son courage et sa vaillance.

Atea entendit parler de la reine d’Opoa, Rai, de l’île de Havai’i Nui. Ses proches lui vantaient sans cesse la grâce et l’élégance de la souveraine. Un jour, n’y tenant plus, il décida de partir pour l’île sacrée. Dès qu’il vit Rai, il en tomba profondément amoureux. La reine, n’étant pas insensible aux charmes d’Atea, lui rendit cet amour ; ils s’aimèrent et devinrent amants. Un enfant allait bientôt naître de cette union.

Mais Atea dut repartir pour Tahiti. Il demanda à sa bien-aimée d’accéder à un dernier souhait : « Si c’est un garçon, Atea devra être son nom. S’il s’agit d’une fille, tu l’appelleras Rainuiatea« .

Ce fut une fille, qui devint reine à son tour.

Lorsqu’elle eut atteint l’âge de raison, elle renomma Havai’i Nui en Raiatea, Rai en souvenir de sa mère et Atea à la mémoire de son père qu’elle n’avait jamais vu.

Drapeau de Raiatea

Le drapeau de l’île de Raiatea est formé de cinq bandes horizontales de même largeurs, alternativement 3 bandes blanches et 2 rouges.
Le rouge rappelle l’appartenance de l’archipel à l’ensemble polynésien.

Drapeau de Raiatea

Les lieux incontournables à Raiatea

  1. Le marae Taputapuatea
  2. La baie et la rivière de Faaroa
  3. le point de vue du Belvédère,
  4. les pétroglyphes de la vallée de Fareatai,
  5. le plateau du mont Temehani (où pousse le « Tiare Apetahi », fleur endémique et symbole de Raiatea),
  6. le marché d’Uturoa
Commentaires

Source :

Gilbert Cruzent, Pavillons des îles de la Société 1871

2017-10-11T17:48:17+00:00Categories: Ile, Iles sous le vent, Raiatea|