Une belle leçon d’humilité.

Dans la vallée de Ahonu sise à Mahina, il existait un grand lézard, dit Mauihina Oto.

Un jour, Mahinarama, le père de Hema dit Fareroi, se rendit dans la vallée de Ahonu, où se trouvait un grand lézard, appelé Mauihina Oto. Lorsqu’il arriva, son regard fut attiré par un pommier rouge (Ahia), il s’en approcha et cueillit quelques fruits puis s’endormit. Près de là se trouvait Mauihina Oto. Lorsqu’il se réveilla, le lézard avait disparu et il fut très surpris parce qu’il lui semblait l’avoir vu dans ses rêves mais avec un visage de femme d’une grande beauté. Sur ces entrefaites, il revint dans sa demeure.

Quelques mois plus tard, le lézard donna naissance à un enfant : Hema.

Lorsque Hema devint un jeune homme, il s’adressa à Mauihina Oto, et lui dit : « Ma mère, où est mon père, je ne l’ai jamais vu ? »

« Un jour viendra où tu le verras de tes yeux » lui répondit elle.

A cause de l’insistance de Hema, Mauihina Oto conduisit son fils auprès de son père à la rivière de Vaimuna. Mauihina Oto dit à son fils :  » Tu ne peux te tromper, tu ressembles à ton père« . Mauihina Oto donna à son fils les derniers conseils d’une mère et s’en alla du côté de Tetiaroa pour y mourir.

Lorsque Hema rencontra son père Mahinarama, ce dernier ne l’accepta pas parce qu’il ne voulait pas que les gens sachent qu’il avait couché avec un lézard. Mais ce fils ne ménagea pas son père en lui disant :  » Tu es la tête de ces gens, tu es un homme en réalité, mais de quoi as-tu honte ? Sois heureux, tu as pu donner vie à un être semblable à un homme. Nous ne sommes que des éléments de la nature, il n’y a aucun homme qui n’est un aspect de lézard en lui« .

Les adultes furent très heureux d’entendre ces paroles prononcées par ce jeune homme et Hema fut accueilli avec plaisir par l’ensemble de la communauté et par son père.

Commentaires

Sources :

BREMOND Légendes de Mahina