La légende de Tuhiva relate comment l’île de Meetia (Mehetia) passa sous la suzeraineté de Tautira (Tahiti), au temps du grand héros Honoura (Honokura) entre 20 et 31 générations avant 1900.

Kaua, le père de Honokura

A cette époque, Rua Kaua de Tautira, le père du grand héros Honokura, partit en voyage pour Meetia. Dans cette île, située pas très loin de Tautira régnait le chef Te Kura o Tuhiva qui était réputé pour son hospitalité.

Quand Te Kura o Tuhiva l’aperçut, il cria ces mots : « Qui est le chef qui voyage côté sous le vent du Grand Me’etia à l’eau saumâtre ? ».
Kua répondit : « c’est moi, le Grand Kaua ». Son mât avait pour nom Rua-i-havahava.
Te Kura o Tuhiva reprit en ces termes son adresse : « Venez donc chef de Tahiti ».
Une fois que Kaua fut à ses côtés, Te Kura o Tuhiva dit : « Faites-moi connaître la raison de votre voyage) ».
Et Kaua de répondre : « J’ai fait ce voyage pour vous rencontrer parce que j’ai entendu dire que vous êtes un homme qui sait recevoir « .

Le chef Tuhiva accueille dignement Kaua

Te Kura o Tuhiva l’invita à rester. Il se mit à faire préparer la nourriture du pays et ordonna à ses sujets d’effectuer le nécessaire pour bien recevoir Kaua. Une fois qu’ils furent tous réunis sur le tahua Hikuragi, le festin commença. Kaua en profita amplement et se trouva pleinement satisfait. Il dit alors à Te Kura o Tuhiva : « On m’avait dit que vous étiez un homme ayant du bien et de la renommée, je me rends compte qu’il en est ainsi. Je suis très satisfait de la façon dont vous m’avez traité « .

Te Kura o Tuhiva donna sa femme à Kaua et ils dormirent ensemble. Quand il repartit à Tautira il la rendit à son mari.

Notre généalogie est transférée à Tahiti

Lorsque Kaua revint à Meetia, la femme de Te Kura o Tuhiva était de notoriété publique enceinte de ses œuvres. Dès qu’il s’en était aperçu Te Kura o Tuhiva avait dit à sa femme : « Notre généalogie est transférée à Tahiti » (Kua roaka to taua taki ki Tahiti Nui).

La femme donna naissance à un enfant qui fut nommé Ruarei, ainsi que Kaua l’avait prescrit  » Si tu es enceinte et donne naissance à un enfant, nomme le « Ruarei « .

C’est pourquoi on dit que cette terre de Meetia est le Tahiti Nui de Ruarei : No reira i reko hia’i taua henua nei e ko Tahiti Nui o Ruarei.

Alors que Kaua vivait seul dans son pays et que son fils s’était rendu aux Tuamotu à la recherche du guerrier Toarere, les tribus de Raka et de Purumeama fondirent sur lui et le tuèrent.


Commentaires

Sources :

Légende écrite par Paea de l’île de Anaa, confirmée par Tetumu de l’île de Faite.
Emory K.P . Stone Remains in the Society Islands. Bishop Museum Hawaii.
Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes n°139 Juin 1962