Le Médicinier ou Jatrope (Jatropha podagrica) est une plante bien curieuse avec son tronc en forme de bouteille et son inflorescence qui s’apparente à du corail rouge. Pour ces raisons cette plante porte les noms communs d’arbre bouteille, de ventre de Bouddha, de baobab Nain et de plante corail. Elle est également connue sont le nom de médicinier en raison de ses vertus médicinales. Cette plante fait partie de la famille des Euphorbiaceae qui regroupe également les crotons, l’épine du Christ et le manioc.

Son nom botanique Jatropha vient des mots grecs iatros et trophe, qui signifient respectivement « médecin » et « nourriture », en référence à l’usage médicinal des graines. L’étithète podagrica vient du grec poda désignant la maladie de la goutte dont le symptôme est le gonflement du pied, en référence au tronc renflé de la plante.

Medicinier,Jatrope, Jatropga podagrica
Medicinier,Jatrope, Jatropga podagrica

Un baobab nain

Le Médicinier est une plante originaire d’Amérique centrale, Guatemala au Panama, qui est arrivée récemment à Tahiti.

Son tronc ventru lui permet de stocker de l’eau durant les périodes sèches. Au dessus de la protubérance, le tronc se ramifie en quelques tiges courtes et épaisses, partant en touffe, lui donnant l’aspect d’un « baobab nain ». Les feuilles, portées par une longue tige charnue, forment des bouquets verts foncés. Elles sont larges et découpées en trois ou cinq gros lobes. Au milieu de ces bouquets verts émergent de grandes tiges au bout desquelles s’épanouissent d’étonnantes grappes de petites fleurs. Les fleurs mâles de couleur rouge écarlate, nommées  » fleurs de corail  » possèdent cinq pétales arrondis. Les fleurs femelles qui sont vertes portent les fruits, de drôles capsules rondes et vertes qui explosent à maturité pour disperser deux ou trois graines noires à plusieurs mètres de distance.

Médicinier, une plante qui porte bien son nom

Malgré la nature toxique de sa sève et de ses fruits, le Médicinier est utilisé depuis longtemps en pharmacopée traditionnelle en Chine et en Afrique. Il sert à réduire les inflammations, soulager la douleur, de diurétique et pour soigner les infections parasitaires de la peau. Les graines mâchées servent de laxatif, le jus de feuilles à calme les hémorroïdes, la décoction de fruits, de feuilles et de fleurs sert de rince-bouche pour les maladies dentaires et buccales.

Autres utilisation du médicinier

L’écorce du médicinier est utilisée comme poison de poisson. L’huile extraite des graines sert à la fabrication de savon serait une source potentielle de biocarburants.

Commentaires
2017-08-17T16:28:14+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |
331 Partages
Partagez330
Tweetez
Enregistrer
+11