Le Monstera deliciosa, une liane originaire des forêts tropicales du Guatemala, toujours verte avec de grandes feuilles perforées et au fruit comestible unique, est devenue une plante d’ornement très populaire.

Une plante aux noms communs évocateurs

Le nom botanique Monstera délicioca signifie littéralement «monstre délicieux», une description pertinente compte tenu du potentiel délicieux et dangereux du fruit. Les noms communs anglais sont fruit salad plant, en référence à ses fruits comestibles qui ont un goût semblable à celui d’une salade de fruits, et Swiss cheese plant (en français plante gruyère) En raison de ses feuilles perforées qui ressemblent aux tranches de gruyère, le fromage suisse à trous.

Une liane qui grimpe aux arbres

Le Monstera, est une liane épiphyte qui a un mode de croissance bien particulier. Les jeunes plants, après germination, grandissent en direction de la zone la plus sombre jusqu’à ce qu’ils rencontrent la base d’un arbre. Une fois accroché à l’arbre, le Monstera grimpe alors jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau de lumière suffisant pour entamer la phase reproductrice. Durant la phase de croissance, le Monstera produit régulièrement d’énormes feuilles insérées sur un épais rhizome accroché à l’arbre. Ces feuilles coriaces, en forme de cœur, sont plus ou moins perforées avec des trous ovales pour lui permette de mieux supporter la chaleur. Une fois atteint le niveau nécessaire pour débuter la phase reproductrice, la plante produit des racines adventives qui descendent jusqu’au sol. La plante commence à porter des fruits après trois années.

Le fruit du Monstera qui ressemble à un épis vert pâle de 25 cm de longueur couvert d’écailles hexagonales, prend un peu plus d’une année pour mûrir. Il n’est comestible que parfaitement mûr, car il contient des cristaux irritants qui peuvent causer des inflammations des muqueuses de la bouche et de la gorge.

Fleur de Monstera deliciosa

Fleur de Monstera deliciosa

Coeur de Monstera deliciosa

Coeur de Monstera deliciosa

Fruit du Monstera déliciosa

Fruit du Monstera deliciosa.

Le fruit du monstera aux saveurs tropicales

À mesure que le fruit mûrit, les écailles jaunissent et tombent, laissant apparaître la pulpe blanche. Lorsqu’il est complètement mûr, le fruit du monstera offre une merveilleuse combinaison de saveurs tropicales fortes telles que l’ananas, la noix de coco et la banane. La pulpe est consommée crue, en gelée ou en marmelade, ou en jus incorporé dans des glaces, des salades de fruits, des boissons et comme substance aromatique pour les vins mousseux. Le fruit du Monstera est également consommé brut en le coupant simplement en tranches transversales, qui sont tenues entre le pouce et l’index en pinçant le «moyeu» pendant que la partie comestible est rongée à partir du bord.

Le Monstera deliciosa contient une bonne quantité de vitamine C et constitue un stimulant naturel en raison de la concentration de sucre et d’eau.

Fruit du Monstera déliciosa

Intérieur du fruit du Monstera déliciosa

Le Monstera en pharmacopée locale

Au Mexique, les infusions de feuilles et de racines sont consommées pour soulager l’arthrite et les racines sont utilisées dans des remèdes contre les morsures de serpent.

Attention : Toutes les parties de Monstera deliciosa sont toxiques, à l’exception des fruits mûrs. La plante contient de l’acide oxalique. Les fruits mûrs et particulièrement les particules noires peuvent être irritants pour les personnes particulièrement sensibles.
Le Monstera est également très toxique pour les chats et une seule morsure peut leur faire ressentir une douleur intense.

Où voir des monstera à Tahiti ?

Commentaires