Le Monstera deliciosa, une liane toujours verte avec de grandes feuilles perforées, est originaire de Mexico et du Guatemala. Elle peut atteindre 20 m de hauteur dans des bonnes conditions climatiques. En intérieur, elle garde heureusement des proportions beaucoup plus modestes.

Description botanique

Les feuilles du

Monstera, vertes foncées de 45 cm de longueur et presque autant de large, sont plus ou moins perforées avec des trous ovales lui permettant de mieux supporter la chaleur. Les jeunes plants, après germination, grandissent en direction de la zone la plus sombre jusqu’à ce qu’ils rencontrent la base d’un arbre pour s’accrocher et à grimper vers la lumière. La plante commence à porter des fruits après trois années.

Le fruit, cériman, en forme de cône de 25 cm et couvert d’écailles hexagonales, prend un peu plus d’une année pour mûrir. Il n’est comestible que très mûr, car il contient des cristaux irritants qui peuvent causer des inflammations des muqueuses de la bouche et de la gorge. Ce fruit a un parfum très fort rappelant à la fois celui de la banane et de l’ananas, d’où ses noms anglais de Salade de Fruit ou de fromage suisse (Swiss Cheese Vine).

Où en voir ?

Commentaires
2016-10-20T08:08:36+00:00Categories: Jardin botanique de Tahiti, Jardin de Vaipahi, Plante|Tags: |