Le motu Mapeti est distant de la cote de 600m et se place â 2 km 300 à l’ouest sud-ouest du motu Pururu. Sa superficie est de 1,7 ha environ.

A l’inverse du motu Pururu le plus souvent caché aux vues de la route de ceinture, le motu Mapeti est aperçu de très nombreux endroits. on commence à le voir depuis le lotissement Atimaono au Pk 42,8. Il est ensuite caché par la végétation et la pointe du mouillage d’Aifa jusqu’au Pk 44,9. On le voit encore parfaitement et d’une manière presque continue jusqu’au Pk 45,8.

Un accès facile par le lagon à partir du Pk 44 peut être envisagé. On peut également y parvenir par la pointe Otutara. Le débarquement peut se faire tout autour du motu sans difficulté, excepté par le sud sud-ouest où ce dernier est abrité du courant de la passe Aifa par le récif.

Les facades ouest et sud-ouest subissent des dégâts causés par l’action de la mer. La proximité de la passe d’Aifa accentue cette dégradation. Les facades est et sud-est sont recouvertes de sable blanc. L’intérieur de l’îlot qui n’est pas encombré par une végétation excessive et le sol composé principalement de sable engagent à une pénétration facile.

Sur le motu, se trouve un marae, le marae Mapeti.

Commentaires

2015-04-24T14:03:04+00:00Categories: Marae, Motu, Tahiti|