Le Musée de la perle Robert Wan, c’est l’encyclopédie de la perliculture, depuis ses balbutiements jusqu’à aujourd’hui… Qu’est ce qu’une perle ? Où la trouve-t-on ? Comment la cultive-t-on ? Comment s’organise aujourd’hui une ferme perlière ?

Messagère universelle de l’immortalité, depuis la préhistoire, la perle accompagne souvent le défunt dans son tombeau. En Amérique, dans les civilisations précolombiennes, en Chine, en Afrique, en Egypte, en Inde, princes et seigneurs sont enterrés dans des vêtements ornés de perles. Disposées dans le cercueil, ornant le mort ou introduites dans sa bouche, les perles, qui portent en elles le principe de vie, emmenaient le défunt vers une nouvelle destinée.

Les perles symbolisent universellement la fécondité et les cycles de la vie, la présence du divin et la trajectoire de l’âme qui chemine vers la perfection. Emblème de la perfection et du divin, la perle est encore et toujours l’emblème de la voie mystique qui conduit à la félicité céleste.

La perle a toujours inspiré les hommes et les femmes, de tous temps. Jules Vernes et sa description imaginaire dans 20 000 lieux sous les mers, Ernest Hemingway et son récit du « le vieil homme et la mer »en sont des exemples célèbres. Les peintres,eux aussi, l’ont représentée ou symbolisée, comme Botticelli et sa Gloire de Venus ou Rubens.

Commentaires

Source :

Musée de la Perle – Bd Pomare – Site : [email protected] – Tel : 689 46 15 55


2016-04-18T17:04:26+00:00Categories: Centre ville, Papeete, Papeete, circuit touristique, Tahiti|