Le longanier (Dimocarpus longan) est un arbre, d’aspect proche du litchi, originaire du sud de la Chine, du Sud-Ouest de l’Inde qui fût introduit à Tahiti en 1860 par l’Amiral Bonnard. Son fruit comestible, le longane est également appelé « petit frère du litchi », ou « œil de dragon« , en raison de la graine noire brillante entourée de chair blanchâtre translucide qui ressemble au globe oculaire d’un dragon légendaire. Le nom « longane » vient du chinois « lóngyǎn » et du vietnamien « lung ngaan » qui signifient oeil de dragon. Il appartient à la famille des Sapindaceae, comme le litchi, le ramboutan, le quenettier.

Un goût de rose et de litchi

Le longanier est un grand arbre de 15 m de hauteur maximale avec un tronc à l’écorce rugueuse. Ses feuilles sont persistantes ovales sont finement poilues et de couleur vert-grisâtre en dessous. Les fleurs, de couleur blanc-crémeux à jaune-brun se rassemblent à l’extrémité des branches en grappes d’une quarantaine de centimètres de longueur.

Les fruits poussent en grappes. Ils sont sphériques de 2 cm de diamètre et recouverts d’une fine peau rugueuse et cassante de couleur brun clair. La pulpe blanche et translucide entoure une graine ronde lisse et noir brillant. Sa saveur douce, légèrement sucrée et très juteuse évoque un peu le goût  de la rose et du litchi avec une petite pointe d’acidité. Il est généralement consommé frais, mais est également séché, congelé ou mis en conserve. Il est de préférence séché pour des utilisations médicinales.

Vitamine C et fer

Le longane contient une grande quantité de vitamine C, est riche en potassium, fibres, protéines, magnésium, cuivre et contient plus de fer que les épinards. Le fruit frais revitalise le système circulatoire, traite l’insomnie, l’amnésie, l’œdème et des palpitations cardiaques. C’est un excellent antidépresseur. Le fruit séché est utilisé comme remède contre l’insomnie et la défaillance de la mémoire. Les feuilles, aux propriétés anti-oxydantes et antivirales, sont utilisés dans le traitement des allergies, du cancer, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Les graines de Longane sont administrées pour lutter contre une transpiration abondante.

Des qualités cosmétiques

Le longane a des qualités adoucissantes, rafraîchissantes et d’anti-veillissement qui sont utilisées en cosmétique pour nettoyer et purifier la peau du visage. Les graines écrasées produisent une mousse utilisée comme shampooing pour cheveux.


Découvrez d’autres fruits dans notre rubrique : Fruits de Tahiti

Commentaires
2016-11-20T16:00:39+00:00 Categories: Fruits de Tahiti|
656 Partages
Partagez653
Tweetez
Enregistrer2
+11