Originaire de l’Inde et d’une grande partie de l’Asie du sud, le Clérodendron (Clerodendrum paniculatum) se caractérise par ses grandes grappes de fleurs rouge-orangé en forme de pagode japonaise qui se dressent au dessus du feuillage. C’est pour cela que l’on l’appelle Arbre pagode ou Pagoda flower en anglais. 

Son nom botanique Clérotendrum vient des deux mots grecs, kleros, qui signifie « chance » ou « destin » et de dendron, « arbre ». Il a été introduit à Tahiti, en provenance de Chine, par le docteur Johnstone en 1845.

De nombreuses petites fleurs

L’arbre pagode est plutôt un arbuste à croissance rapide composé de plusieurs tiges de 3 m de hauteur qui se ramifient à partir des racines et se propage rapidement en formant de grands massifs. Les feuilles de grande taille et en forme de cœur, lobées à la base et entières au dessus, sont disposées par paires opposées le long des tiges. Les nombreuses petites fleurs rouge-orangé, en forme d’entonnoir avec de longs tubes, sont regroupées en grappes en forme de pyramide de 45 cm de hauteur à l’extrémité de longues tiges. Ces magnifiques petites fleurs qui ne sont pas parfumées attirent les papillons.

Utilisée en pharmacopée traditionnelle

L’arbre pagode est utilisé en pharmacopée traditionnelle en Asie pour le traitement des yeux endoloris, des voies urinaires, de la gonorrhée et des problèmes rénaux.

L’infusion de fleurs est utilisée comme purgatif et un cataplasme de feuilles appliquées à l’abdomen peut faire revivre un estomac distendu. Des feuilles fraiches hachées en cataplasmes soulagent de l’inflammation des plaies et brûlures et résorbe les furoncles. Les fleurs séchées et broyées mélangées avec de l’eau tiède permettent de lutter contre l’insomnie. Les racines qui contiennent un antidote sont utilisées pour soigner les morsures d’animaux.

Des attributs magiques sont également affectés à cette plante. En Malaisie, la plante est utilisée pour invoquer les esprits et conférer une protection contre les dommages.

Où voir des arbres pagodes à Tahiti ?


Commentaires
2017-01-03T16:30:40+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti, Jardin botanique de Tahiti, Jardin de Vaipahi|Tags: |
205 Partages
Partagez201
Tweetez
Enregistrer4
+1