La place de la Mutualité, de Papeete se situait en 1920, entre la voie qui s’appelait « quai du commerce » l’actuel boulevard Pomare IV coté Est, à la hauteur de la rue des Beaux Arts (l’actuelle rue du 22 septembre) et de la rue Bonnard (rue François Cardella) et le quai des goélettes.

Cette place va porter des noms différents : Quai de la Marne, place de la Mutualité , Place du Sénateur Joseph Quesnot (ancien Poilu tahitien), avant de disparaître lors de l’aménagement du boulevard, des quais et du port en 1965.

Photo 1. La place de la Mutualité au début des années 50, entre le quai du port de Papeete à gauche et la rue du commerce à droite l’ancien bâtiment Donald, puis plus loin sur le même trottoir, le dancing Le Quinn’s.

Monument aux morts du 25 octobre 1918, place de la Mutualité à Papeete vers 1920. L Gauthier

1920

En 1920, le quai du commerce, coté Est, à la hauteur de la rue des Beaux Arts (rue du 22 septembre) et de la rue Bonnard (rue François Cardella). Sur la gauche le chemin qui longe le quai et entre les deux voies, la future place de la Mutualité. Photo Bobb.

La Place de la Mutualité à Papeete. Photo Spitz

1920

La place de la Mutualité à Papeete

Photo Spitz

Le quai du Commerce à Papeete en 1952. Photo Whites Aviation

1952

Une « prolonge du chinois », rue du commerce, à la hauteur de la place de la Mutualité. Ce curieux véhicule, jadis une des particularités de Papeete, s’appelait « La prolonge du Chinois », car il s’inspire des « prolonges » des chariots à munitions utilisés par l’armée, qui grâce à un essieu coudé ont leur plateau à la hauteur du sol.
Photo Whites Aviation

Le front de mer de Papeete et le square Temarii a Teai en 2016. © Tahiti Heritage

2016

Le même endroit en avril 2016, appelé désormais square Temarii a Teai, du nom d’un capitaine de goélette qui s’est illustré lors de première guerre. La route à fait place à une « autoroute » et de grands immeubles se sont édifiés en front de mer.

Dans le square a été installé récemment une sculpture représentant Umu Pa’ura, la pêche miraculeuse.

Commentaires
2018-01-29T16:41:47+00:00Categories: Front de mer, Papeete, Papeete d'antan, Tahiti|