A Petai a day keeps the doctors away, autrement dit, la consommation régulière de Petai (gousses de Parkia)  évite de nombreux séjours chez le médecin.

Le grand Parkia, un arbre aux nombreuses propriétés médicinales ne pouvait trouver un meilleur emplacement que devant l’entrée du service des urgences de l’ancien Centre hospitalier de Mamao à Papeete. Ce serait l’un des rares rescapés du jardin botanique Raoul qui se trouvait à cet endroit ?

La parkia est un grand arbre, originaire du continent indien, pouvant atteindre 25 m de haut, au feuillage dense aux feuilles bipennées et aux petites fleurs “blanc cassé” regroupées en grappes. Le fruit est sous forme de gousses vertes, nommées Petai, de 35 à 55 cm de long contient de 10 à 18 graines. Les graines, leur pulpe et les cosses sont comestibles.

Graine de Parkia © Tahiti Heritage

Fleur de Parkia

graines de Petai

Graines de Parkia

Petai, les gousses vertes du Parkia

Les gousses, Petai, contiennent trois sucres naturels (saccharose, fructose et glucose) représentant une source d’énergie importante (deux gousses consommées permettent de fournir un effort sur 90 minutes). Les cosses représentent un légume très consommé en Asie du Sud-est, sous forme de purée ou bouillies, permettant de traiter les problèmes gastriques et intestinaux et bien d’autres problèmes de tout ordre. Par comparaison aux pommes, les gousses Petai, ont 4 fois plus de protéines, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de Vitamine A et de fer et le double de tout autre vitamine et minéraux.

Graines de Parkia, ou pois puants

Les graines de Parkia sont parfois utilisées sous forme de légumes mais ont un très fort parfum et un goût d’ail. On les appelle parfois pois puants à cause de leur odeur.

Les graines sont traditionnellement consommées pour lutter contre les problèmes de reins, le cancer, le diabète, les œdèmes les coliques et utilisées en cataplasmes sur les plaies et contre les ulcères.

Crevettes aux graines de Petai

 Sambal Petai avec crevettes

Où voir des Parkia à Tahiti ?

  • N° 11 du circuit du jardin botanique de Tahiti, à Papeari ;
  • Du coté des Urgences dans l’ancien centre hôpitalier de Mamao à Papeete
Commentaires

Source :

Guillaume RAYNAL
Heath benefits of Petai
Recette Sanbal Petai avec crevettes


Partagez391
Tweetez
Enregistrer
+11
239 Partages