La culture très ancienne de pastèque, a commencé dans l’Égypte antique puis s’est répandue sur les bords de la Méditerranée et dans l’ensemble des pays chauds et à Tahiti dès 1800. Ce fruit gorgé d’eau mais avec une teneur élevé en vitamines et en oligo-éléments est un aliment rafraichissant et bénéfique pour la santé.

Peau verte et pulpe rosée

La pastèque (Citrus lantanus) Merami en tahitien, est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 3 mètres de long. Les feuilles, de forme triangulaire, sont très découpées. Certaines sont transformées en vrilles permettant à la plante de s’accrocher et de grimper sur des supports. Les fleurs, à corolle jaune pâle sont, comme sur la plupart des cucurbitacées soit mâles, soit femelles, mais toutes sont présentes sur le même pied (plante monoïque). Le fruit qui porte le nom de la plante, la pastèque, est de forme ronde ou allongée recouverte d’une peau vert foncé souvent marbrée de blanc. La pulpe, de couleur rouge-rosée, contient de nombreuses graines noires.

Pastèque de Mataiva © Tahiti Heritage
Smoothie à base de pastèque
Salade de mangue et pastèque

La pastèque, en smoothies et en patisseries

La pastèque se consomme généralement crue, seule, en salade de fruits ou en carpaccio. On confectionne également avec ce fruit de délicieuses tartes, crumbles et confitures. Le jus de pastèque est un allié minceur gorgé d’eau et de vitamines, très apprécié. Il peut être mélangé avec d’autres fruits ou légumes et servit en smoothies (avec du citron vert et de la menthe par exemple) ou en cocktails avec ou sans alcool. Les graines de pastèque, riches en fibres et en vitamine A, B, C, en magnésium, et antioxydants, se consomment sous forme d’infusion ou d’en-cas.

Les bienfaits de la pastèque

Composée à 92 % d’eau et ne contenant pas de cholestérol, la pastèque désaltère et rafraîchit sans risque pour la ligne car elle est faible en matière grasse et très peu sucrée. Riche en vitamines A, B1, B6 et C, elle contribue à la santé des os, des dents et des gencives et protège contre les infections. Grâce à sa teneur élevée en potassium elle régule la tension artérielle des personnes souffrant d’hypertension. Elle se révèle bénéfique, grâce à la présence d’antioxydants comme le lycopène, pour lutter contre les radicaux libres qui sont à l’origine de nombreux cancers.

L’infusion médicinale de graines de pastèque est un remède efficace pour purifier les reins et dissoudre les calculs rénaux.

Au Tuamotu, une décoction de peau de pastèque bouillie dans de l’eau de mer était traditionnellement utilisée pour soigner les empoissonnements provoqués par la ciguatera. Elle produit un effet purgatif et vomitif qui amène à la guérison.

Des propriétés cosmétiques

En parfumerie, la note pastèque apporte aux compositions une note à la fois fruitée et aquatique, croquante et verte. L’huile végétale extraite des pépins, de couleur jaune clair et à l’odeur très douce de noix, a des vertus antioxydantes et restructurantes qui sont utilisées comme soin nourrissant pour protéger la peau du soleil.

Commentaires

Source :

Olivier BABIN
Paul PETARD Plantes utiles du Polynésie. Ed. Haere Po No Tahiti

2017-04-05T13:55:58+00:00 Categories: Fruits de Tahiti, Jardin de senteurs tahitiennes|Tags: |
197 Partages
Partagez196
Tweetez
Enregistrer
+11