La pierre Puna ou Pona Napahere est une pierre sacrée, située sur un motu du sud de l’atoll de Anaa, dans une zone totalement sauvage et complètement inhabitée mais pas très loin d’un marae gardé par un démon. L’endroit est désertique car l’herbe ne pousse pas autour de cette pierre qui aurait un grand pouvoir. Aux temps anciens, le tahua (prêtre sorcier) faisait des incantations autour de la pierre pour envoyer la malédiction à une personne.

Les anciens de Anaa ont encore en mémoire le cas d’un sortilège qui aurait été adressé à un habitant d’une île éloignée de l’archipel, qui quelques temps après serait tombé raide mort en sortant de chez lui. « Le démon est sous la pierre » disent-ils.

La pierre a été cassée il y a quelques années, par la mer d’après certains, par vengeance d’après d’autres. Depuis les morceaux ont été retrouvés puis rassemblés les uns à coté des autres, comme dans un puzzle en trois dimensions. La pierre à retrouvée sa forme et sa place d’origine sur le motu Ohea. Elle est entourée de nombreux cailloux plats qui comportent des inscriptions.

Commentaires

Source :

Jean Pierre Baury


2016-10-20T08:08:29+00:00Categories: Anaa, Insolite, Pierre manamana, Tematahoa, Tuamotu|