140 ans après la disparition de la reine de Tahiti, le 17 septembre 1877, l’Assemblée de Polynésie française a voulu lui rendre rendre hommage. Depuis 1e 14 septembre 2017, une statue de la reine Pomare IV sculptée par Teva Victor repose dans les jardins de l’assemblée, à l’endroit même où la reine aimait prendre son bain.

Le visage de la reine a pris forme sur un terrain à Tipaerui, où Teva Victor a déposé la roche d’environ 3 tonnes, trouvé à Moorea. Avant de pouvoir la travailler, il a fallu la déplacer plusieurs fois et la poser à la verticale avant de donner les premiers coups de burin. Puis ensuite la creuser, enlever des épaisseurs, travailler les courbes, et polir la matière. Cette pierre phonolite se caractérise par son ton clair. Elle dévoile aussi des teintes différentes sous l’effet de la ponceuse.

« Sa particularité, c’est qu’elle a une croûte extérieure qui était de la terre, qui est devenue pétrifiée, donc elle devient de la pierre, ce qui explique sa différence de couleur entre son enveloppe qui est un peu marron et l’intérieur qui est sombre. Et moi j’ai joué avec ses contrastes, ses nuances pour rendre un peu plus de personnalité à la pierre et l’œuvre. » nous précise le sculpteur.

Une autre sculpture de la reine Pomare IV, réalisée par Tunui Salmon, trone dans le jardin de la Mairie de Papeete

Commentaires

2017-11-23T08:35:54+00:00 Categories: Jardin de l'assemblée, Papeete, Sculpture, Tahiti|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1